Publié le 16 février 2022 à 11h52 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h23
Renaud Muselier, Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu sur le chantier de la restitution de la grotte Cosquer, site majeur de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique. A cette occasion, il a salué le travail minutieux et exceptionnel des personnes impliquées dans ce chantier hors-norme : ouvriers, artistes, modélisateurs, scénographes, sculpteurs, préhistoriens, climatologues, géographes… près de 30 corps de métiers sollicités afin de reconstituer une grotte inaccessible pour le public. Il a ensuite dévoilé le dernier des panneaux de la reconstitution, celui des 3 chevaux, dessiné au charbon et jamais révélé au public auparavant.
Le panneau des chevaux de la grotte Cosquer
Cette œuvre emblématique, de la caverne engloutie, représente un groupe de 3 chevaux, l’espèce la plus représentée dans la grotte Cosquer, et correspond au dernier panneau orné livré dans le chantier Cosquer Méditerranée. Des chevaux dessinés au charbon de bois sur la même paroi baignée par la mer actuellement. Une œuvre que ces artistes provençaux ont dessiné il y a 19 000 ans, lors de la deuxième fréquentation de la grotte. D’après Jean Courtin et Jean Clottes, «Ces chevaux naturalistes se ressemblent beaucoup : même technique, même facture. Ils sont probablement dus à un même auteur. Les 3 chevaux sont tronqués à la même hauteur, à une dizaine de centimètres au-dessus du niveau maximal actuel de l’eau qui a érodé la roche de cette bande. Ils sont tous très surchargés de gravures diverses».
Pour Renaud Muselier il s’agit de «restituer ce joyau de l’humanité pour rendre accessible l’inaccessible : voici notre volonté avec l’ouverture en juin prochain de Cosquer Méditerranée. Dès 2016, nous avons décidé avec Christian Estrosi de redonner une seconde vie à la Villa Méditerranée. Cet établissement, véritable réussite architecturale mais resté sans projet, coûtait trop cher à la collectivité et aux contribuables. Il deviendra cette année l’écrin de la réplique et de la conservation de la Grotte Cosquer. En lien étroit avec l’État, propriétaire de la Grotte, et sous la direction de la société Kléber Rossillon, délégataire du projet, nous avons œuvré pour préserver ce patrimoine exceptionnel et rendre accessible l’inaccessible à tous les habitants du territoire régional, comme à nos visiteurs venus de France, de l’Europe et du monde».
La rédaction
[(