Marseille. Des centres sociaux ouverts en août

«C’est certainement quand on en avait le plus besoin que les centres sociaux étaient fermés à Marseille» . En août, alors que nombre d’enfants des cités sont désœuvrés, ils prenaient leurs vacances estivales. Mais, ce n’est plus le cas…

Destimed IMG 20240711 WA0001
Au mois d’août nombre de centres sociaux resteront ouverts à Marseille (Photo Joël Barcy)

Un enfant des cités

Destimed IMG 20240711 WA0003
A l’initiative de l’ouverture de centres sociaux Ahmed Heddadi,  adjoint au maire de Marseille en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux (Photo Joël Barcy)

Jusqu’en 2020, aucun élu, ni directeur de centre social ne s’est ému de cette situation. Des entreprises ferment en août pourquoi pas nous ! Il a fallu qu’un enfant des cités, Ahmed Heddadi,  adjoint au maire de Marseille en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux ne veuille visiter un centre en août 2020 et découvre que tous mettaient la clé sous la porte durant tout le mois d’août. Alors il a milité pour une ouverture en août, un juste retour des choses « Moi je suis un enfant des cités, je suis un pur produit de l’éducation populaire et je pense que si je vous parle aujourd’hui c’est parce que des centres sociaux se sont occupés de moi aussi ».

Ouverture progressive

Destimed IMG 20240711 WA0002
(Photo Joël Barcy)

Tout ne s’est pas fait simplement. Il faut trouver des financeurs, solliciter d’autres collectivités, modifier les congés des acteurs habitués à partir en vacances en août. La première année, en 2021, dix centres ont ouvert sur une soixantaine puis une vingtaine les deux années suivantes pour arriver à un doublement en 2024 avec 44 centres ouverts. « Tous les arrondissements sont concernés, ils ont un, deux ou 3 centres sociaux en activité cet été », précise Ahmed Heddadi.

Un vrai plus

« On a des enfants qui sont heureux. On ne règle pas tous les problèmes des cités ce serait mentir mais on a beaucoup plus d’enfants qui sont moins en décrochage, qui continuent leurs activités et qui seront présents à la rentrée des classes », assure Ahmed Heddadi. « On a plusieurs dispositifs en pied d’immeuble, on a des colos apprenantes ou des sorties sur l’île du Frioul où ils découvrent la biodiversité. Cette escale leur permet d’avoir l’impression de traverser la Méditerranée même si on est qu’à une demi-heure du Frioul »

Coût total de l’opération, 540 000 €. CAF, État et département participent à l’opération. Vitrolles et Port-de-Bouc ouvriront aussi une partie de leurs centres sociaux en août.

Reportage Joël BARCY

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal