La sécurité, c’est le credo des préfectures et des collectivités locales. A cinq jours du premier coup d’envoi des JO avec le match France – États-Unis au Vélodrome, tout semble paré. Marseille mise sur des jeux ouverts, populaires mais sécurisés comme ce fut le cas pour l’arrivée de la flamme olympique.
Pas de congés pour les forces de l’ordre
Tout le monde sur le pont et sans exception. Les 6 000 policiers et gendarmes du département seront mobilisés pour les JO. Ils ont dû, fait exceptionnel, renoncer à leurs congés au regard de l’événement. « Nos hommes auront zéro congé durant cette période, cela nous permet de doubler la capacité que nous avons en temps normal lors de la période estival », indique le préfet de police Pierre-Édouard Colliex. « Le plus gros défi ce sera de garantir, que sur l’ensemble de la période, les visiteurs qui ont déjà acheté 450 000 billets pour les épreuves à Marseille puissent prendre du plaisir et que leur sécurité soit garantie tout comme celle des touristes classiques.» C’est un dispositif inédit. On l’a eu lors de l’arrivée de la flamme. Là il faudra tenir sur la durée. « On est vigilants et on est prêts », assure le préfet de police. S’ajouteront un quadruplement des effectifs Sentinelle et un sérieux renfort en CRS et gardes mobiles.
Une autre dimension
Cédric Dufoix, directeur d’exploitation des sites olympiques dans le Sud de la France est habitué à organiser des compétitions « mais les JO c’est une autre dimension », concède-t-il. « Rien qu’avec les matchs de football à Nice et à Marseille, on va organiser deux fois plus de rencontres qu’une coupe du monde de la Fifa. On a du football féminin et masculin à gérer à la fois. Sans compter toutes les autres disciplines. C’est phénoménal à organiser mais on a le personnel pour ». Au-delà il faut rester serein mais vigilant estime Cédric Defoix: «Les JO restent une attractivité pour tous ceux qui veulent faire passer un message… ».
Des JO populaires
Des QR codes kezako ? A Marseille pas de QR comme à Paris. La maire-adjointe aux grands événements, Samia Ghali, ne cesse de le répéter: « Ici on veut des jeux populaires, accessibles pour tous, sans contrainte mais avec une grande sécurité ». C’est la marque de fabrique de Marseille qui a fait ses preuves lors de l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai. Samia Ghali aurait voulu intégrer d’autres épreuves, plus populaires que la voile à Marseille. Elle n’a pas obtenu gain de cause. Alors un Club 2024 va voir le jour durant toute la période des JO sur la plage derrière David. « On va avoir 14 000 m² avec des activités et on ira chercher les enfants dans tous les centres sociaux pour qu’ils découvrent les JO et c’est ça le populaire. Ils pourront aussi pratiquer avec leurs parents ».
Les plages et parkings ouverts
Par rapport au cahier des charges initial des JO, de nombreuses contraintes ont été levées. Toutes les plages resteront ouvertes exceptée la plage du Prado Nord. Les parkings autour de l’Escale Borély aussi. Maintenant il est recommandé d’utiliser les transports publics. Le réseau de bus sur la corniche est renforcé et les soirs de matchs et le nombre de TER est sérieusement augmenté.
Coup d’envoi du premier rendez-vous des JO le 24 juillet au Vélodrome. Début des épreuves de voile le 28 juillet. Un million de visiteurs sont attendus durant la période.
Reportage Joël BARCY