Publié le 29 septembre 2020 à 22h02 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h25
La mairie de Marseille a entrepris un projet de restauration du parc Corbière (16e ) afin de renforcer la sécurité du lieu et de revégétaliser l’espace. Débuté le 28 septembre 2020 pour une durée estimée à cinq mois, le chantier permettra :
• de sécuriser le bord de la falaise,
• de renforcer le « balcon » sur la rade de Marseille,
• de restaurer l’intégralité des escaliers grâce à l’installation de mains-courantes,
• de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
De plus, le public pourra bénéficier de l’installation de nouveaux mobiliers urbains (bancs et tables de pique-nique).
Par ailleurs, durant les trois premiers mois des travaux, le public pourra toujours rejoindre la plage de Corbière depuis les parkings du fortin de Corbière et du quai de la Lave. Des panneaux d’information seront installés permettant aux visiteurs de mieux
comprendre la biodiversité qui les entoure. Soucieuse de l’environnement, la
municipalité entend ainsi sensibiliser les Marseillaises et Marseillais aux enjeux
paysagers avec la plantation d’arbres forestiers et de plantes herbacées. Le coût total de ce projet s’élève à 650 000 euros, financé à hauteur de 70% par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. «Au-delà de l’évidence qui est d’assumer la sécurité des familles, nous concrétisons, à travers ce chantier, notre promesse de rendre la nature aux marseillais», indique Nassera Benmarnia, adjointe à la maire de Marseille en charge du retour de la nature en ville, des parcs et jardins et des espaces verts.