Publié le 11 décembre 2020 à 14h23 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h25
La Maire de Marseille a signé un accord pour assurer la continuité du service public dans les écoles et les crèches. La municipalité, via un communiqué, tient à rappeler son attachement au droit de grève et salue un accord qui a permis de concilier l’exercice de ce droit avec le principe de continuité du service public. «Cet accord s’inscrit dans le cadre du plan de refondation des écoles marseillaises, priorité de la nouvelle majorité», est-il précisé.
Dès septembre, la Mairie a lancé une importante campagne de recrutement «pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions dans les écoles et les crèches municipales. Ainsi, ce sont plus de 330 nouveaux agents qui ont pris ou vont prendre leurs fonctions dans ces établissements», indique le communiqué. Pour compléter ce dispositif, précise la mairie: «L’accord va permettre aux agents de remplir leur mission dans des conditions de travail et de sécurité renforcées, tout en permettant de garantir aux familles une plus grande sérénité au quotidien.» En effet, cet accord instaure un délai de prévenance de la grève de 48 heures et prévoit également de demander aux agents grévistes d’exercer leur droit de grève dès leur prise de service. «Comme le prévoit la loi, cet accord, signé avec les syndicats représentant 59 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles, sera entériné lors du conseil municipal du 21 décembre 2020 et sera appliqué dès la rentrée scolaire de janvier 2021.» Dans la suite de l’accord signé, la municipalité poursuivra «ce dialogue constructif déjà engagé avec les organisations syndicales signataires de cet accord. Pour autant, la main reste tendue à toutes les organisations syndicales pour poursuivre et amplifier un dialogue social de qualité, permettant de se saisir collectivement des grands chantiers à venir.»
Un mieux-être au travail
Dès janvier s’ouvrira un grand chantier de refondation visant à améliorer l’accueil des enfants dans les écoles. «A cette occasion, seront abordés les sujets ayant trait à l’organisation et au fonctionnement des services territoriaux et des écoles sur tous les temps (scolaire, périscolaire, temps méridien et restauration scolaire). Sera également évoqué tout ce qui contribue à un mieux-être au travail dans le cadre de conditions de fonctionnement rénovées et respectueuses des personnels, au sein d’un environnement professionnel amélioré.» En parallèle, la mairie poursuit ses actions sur le bâti des écoles. «Plus de 620 travaux ont d’ores et déjà été effectués cet été et cette action se poursuivra tout au long du mandat pour améliorer les conditions d’accueil des écoles et des crèches. Un grand plan de rénovation des écoles et des crèches est en cours de construction.»