Marseille: Effondrement d’immeubles cette nuit rue de Tivoli (5e)

Publié le 9 avril 2023 à  10h18 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  19h51

Cinq ans après la rue d’Aubagne, Marseille se réveille avec un nouveau drame celui de l’effondrement d’immeubles rue Tivoli (5e)

(Photo capture d'écran)
(Photo capture d’écran)

A 0h40 un bruit étourdissant, entendu à plusieurs kilomètres, secoue Marseille. Un immeuble de 4 étages au 17, rue de Tivoli (5e) dans le centre-ville, s’effondre emportant dans sa chute partiellement les immeubles des 15 et 19 de la rue. «Immeubles qui ont été évacués immédiatement, un poste de commandement a été ouvert. Et nous avons ouvert un gymnase et 2 écoles fin d’accueillir les familles évacuées et une cellule d’aide psychologique», indique Benoît Payan, le maire de Marseille qui s’est rendu immédiatement sur place. Il signale que 11 personnes ont été évacuées, 6 hospitalisées dont 5 en urgence relative issues des immeubles voisins, avant de prévenir: «On se prépare à avoir des victimes».

Concernant les causes: «Il y a de fortes suspicions qu’une explosion ait provoqué l’effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade», explique le préfet de la région, Christophe Mirmand, en précisant que le gaz pourrait être «une option possible». Le Préfet ajoutant qu’«il n’y avait pas d’arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n’est pas un quartier recensé comme ayant de l’habitat insalubre»

D’importants moyens déployés

Les interventions sont extrêmement compliquées en raison d’ «un incendie qui s’est déclaré dans les décombres du 17, qui empêche d’envoyer la brigade cynophile à la recherche d’éventuelles victimes», précise le maire de Marseille. Les opérations en cours sont menées par une centaine de marins-pompiers avec l’appui d’une quinzaine de personnes du SDIS 13: des équipes « sauvetage-déblaiement » « cynotechnique » et pilotes de drones. «Il s’agit de noyer l’incendie tout en préservant la vie des personnes qui pourraient être sous les décombres», annoncent les marins-pompiers. Et les secours doivent également prendre garde aux risques d’effondrement des immeubles à proximité, ce qui s’est d’ailleurs produit ce matin à 7h30 avec l’effondrement du 15.

Michel CAIRE

Un numéro d’urgence est mis en place pour les personnes directement concernées : 04 91 55 11 11

[(

Au fil de l’actualité

Une trentaine d’ immeubles évacués
Le maire de Marseille, Benoît Payan annonce qu’il a souhaité un périmètre de sécurisation le plus large possible ainsi quelque 33 immeubles des environs ont été évacués «par précaution». 200 personnes ont quitté leurs logements. 150 personnes ont pu se reloger chez des proches et quelque 50 personnes ont été prises en charge par la ville de Marseille.

– 4 à 10 personnes seraient dans les décombres du 17, rue de Tivoli, annonce le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, présent sur les lieux du drame.

La police nationale précise que le périmètre entre rue Devilliers, bld Eugène Pierre, rue de Bruys, rue St Savournin est fermé à la circulation

-Le parquet annonce ouvrir une enquête pour «blessures involontaires».

-Sur place la députée des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti Roubache considère: «Heureusement que les secours sont arrivés très vite et ont évacué les habitants car l’explosion a été terrible».

-Étaient également présents: Fabien Roussel Secrétaire national du PCF – Martine Vassal, présidente du département 13 et de la métropole AMP – Le sénateur communiste Jérémy Bacchi – le député communiste Pierre Dharréville – le député LFI Manuel Bompard – Le député RN Franck Allisio…)]

Réactions

Renaud Muselier, le président de la région Sud parle d’un drame terrible…

Le maire de Nice Christian Estrosi

Le sénateur communiste Jérémy Bacchi qui est sur place

Articles similaires

Aller au contenu principal