Publié le 11 avril 2014 à 23h30 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h43
L’installation de Stéphane Ravier, Front National, ne s’est pas passé sans heurts. Plusieurs dizaines de militants Front de gauche ont en effet manifesté devant le site puis dans la salle du Conseil. A l’intérieur, la tension est extrême. Richard Miron, UMP qui conduisait la liste arrivée en deuxième position au soir du premier tour attaque la liste conduite par le socialiste Garo Hovsepian, maire de secteur sortant, qui s’est maintenue. Le total des voix de gauche mathématiquement, placée cette dernière en tête. Mais les mathématiques ont bien peu à voir avec la politique et l’absence de consignes de vote de Pape Diouf pouvait laisser craindre le résultat qui est advenu. Un Pape Diouf auquel se prendra vivement Garo Hovsepian: « Il a joué la politique du pire».
Puis, en tant que doyen, l’ancien maire de secteur, rappellera les valeurs de la République, insistera sur la laïcité. Avant que Richard Miron n’exprime sa rancœur, et lance à la gauche: «Vous n’avez aucun courage, vous n’avez rien ». Garo Hovsepian de rétorquer : «Vous êtes un facho, et les électeurs préfèrent toujours l’original».
Samy Joshua (FG) s’adresse pour sa part au nouveau maire de secteur en dénonçant le système électoral et lui lance : «Votre élection est parfaitement légale, cela ne veut pas dire qu’elle soit démocratique. Vous n’êtes élu que par 18% des inscrits ». Tandis que Michèle Poncet-Ramade (EELV) invitera les uns et les autres à reprendre leur sang froid en insistant sur les crises économiques et écologiques.
M.C