Marseille. En septembre, la foire internationale fera la fête

Pour sa conférence de rentrée, la foire internationale de Marseille a choisi un lieu emblématique de la fête, le cabaret-théâtre de l’Étoile bleue. Une manière de lutter contre la morosité ambiante.

Destimed IMG 20240722 WA0000
© Joël Barcy

 De la fête et des affaires

92% des visiteurs de la foire y font des achats. De mère en fille et de père en fils c’est un rendez-vous incontournable pour trouver le petit truc en plus qui viendra garnir un placard ou une pièce de la maison. Chaque année l’exploitant essaie de trouver une thématique pour attirer le chaland. Après la gastronomie, cette fois c’est la fête vers laquelle se tourne la foire.

Un nouvel exploitant

Destimed IMG 20240802 WA0001
© Joël Barcy

La ville a repris la marque « Foire internationale de Marseille. Un appel d’offres a été lancé auquel concourra la Safim, sans assurance d’être choisie. D’où l’idée de marquer le coup. « On avait envie de se faire plaisir, de laisser un bon souvenir à notre équipe », confie Laetitia Lenquette, la directrice générale. «C’est notre dernière foire en tant que Safim, alors il fallait marquer le coup. Et puis très clairement les visiteurs ont envie de faire la fête, envie de gaieté dans leur vie. Ce n’est pas toujours très gai l’actualité alors on a voulu renverser la tendance».

Page d’histoire

Pour marquer la fête des humoristes vont occuper la scène au cours de la foire, vous pourrez aussi faire part de vos talents sur deux podiums avec « faites de la musique ». Côté culturel, une exposition retracera un siècle d’histoire de la foire. Au départ « elle était lilliputienne avant de devenir géante », constate Judith Aziza, historienne. « La foire a été créée en 1925 par des représentants de commerce qui voulaient valoriser leurs produits et réunir sur un même lieu vendeurs et acheteurs. Cette foire était un tout petit événement et puis ça a eu un tel succès que cela s’est développé magistralement. La foire est toujours un événement commercial mais au-delà de cela les gens viennent se distraire, se cultiver. Ils ont découvert internet sur la foire en 1995… ». C’est aussi sur ce lieu emblématique que serait née la célèbre bouteille qu’il faut secouer. Les deux créateurs d’Orangina se sont rencontrés sur la foire.

La foire internationale de Marseille se tiendra du 20 au 30 septembre…  Plus d’info: foiredemarseille.com

Articles similaires

Aller au contenu principal