Après avoir consacré en 2023 la première exposition monographique d’envergure à l’artiste Baya au Centre de la Vieille Charité et en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, la ville de Marseille prolonge la mise à l’honneur de cette artiste hors norme avec l’acquisition d’une céramique et le prêt de longue durée de 28 œuvres issues d’une collection privée.

L’ensemble de ces nouvelles œuvres viennent enrichir les fonds du musée Cantini, préservant déjà trois gouaches de grand format de Baya. La sculpture polychrome nouvellement acquise ainsi qu’une sélection d’une dizaine d’œuvres du prêt sont exposées dans les salons d’entrée du musée depuis le 11 février. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a présenté ce lundi 24 février, l’ensemble de 28 céramiques et peintures de l’artiste Baya déposé au musée Cantini. A cette occasion, il a déclaré : « » En tant que Maire de Marseille, c’est un honneur d’inaugurer cet accrochage et de participer à faire rayonner l’histoire de Baya. Parce que Baya n’est pas qu’une peintre, c’est aussi une femme, et une pierre angulaire de l’histoire de l’art dont les œuvres percutent la mémoire des hommes. Nous avons la responsabilité de continuer de promouvoir son travail, de montrer cette immense artiste qui n’a toujours pas fini de nous émouvoir. Merci à la famille déposante pour leur confiance en les Musées de Marseille.»
En 2023 plus de 155 000 visiteurs ont pu découvrir l’univers de Baya
En 2023, plus de 155 000 visiteurs ont pu découvrir l’univers de cette artiste au travers de l’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne », notamment grâce à la décision de la ville de Marseille de prolonger l’exposition de deux mois supplémentaires. L’exposition s’est ainsi hissée à la 30e place des expositions les plus visitées de l’année. Aujourd’hui, par cette nouvelle acquisition et ce dépôt, les Musées de Marseille deviennent le lieu de référence pour la préservation, l’étude et la valorisation de Baya en Europe. Cela s’inscrit dans la volonté des Musées de Marseille de s’engager en faveur des artistes méditerranéennes et méditerranéens dans l’histoire des 20e et 21e siècles.
Les acquisitions portées par les Musées de Marseille ont également pour objet de compléter les collections muséales marseillaises, en s’orientant vers des personnalités majeures de l’histoire de l’art à l’international. C’est en ce sens que l’État vient de préempter pour le Musée des Beaux-Arts de Marseille le tableau Allégorie du printemps de Jean Daret.
Programmation 2025
Comme chaque année, la ville de Marseille propose des expositions riches et variées dans l’ensemble de ses Musées. En 2025, les Marseillaises et les Marseillais pourront profiter d’une dizaine de nouvelles expositions temporaires, certaines gratuites, en plus des expositions permanentes gratuites pour toutes et tous depuis 2021. Peintures, sculptures, photographies, vidéo, art contemporain: il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Infiniment Bleu du 7 mars 2025 au 15 février 2026 -Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Une plongée dans la couleur bleu avec l’exposition de 130 œuvres en faïence, arts graphiques, bijoux, mode du XVIIIe siècle à nos jours. Les œuvres sont issues des collections du Musées des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode rarement exposées ainsi que celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée de Beaux-Arts.
Laure Prouvost – “Mère We Sea” du 2 avril 2025 au 11 janvier 2026 – Chapelle du Centre de la Vieille Charité
Une invitation à une artiste contemporaine de renommée internationale dans la tradition des invitations à la Vieille Charité. Exposition d’une œuvre plastique inédite, spécifiquement conçue pour la chapelle de la Vieille Charité. Agrémenté de témoignage oraux des habitants du quartiers et de voix d’enfants recueillis au cours d’un travail avec le Conservatoire de Marseille.
Laure Prouvost – “They Parlaient Idéale” du 17 mai 2025 au 11 janvier 2026 – Musée d’art contemporain [mac]
Installation du film They Parlaient Idéale, réalisé à l’occasion de la Biennale de Venise en 2019.
L’esprit du trait – Une collection privée en Provence du 25 avril au 21 septembre 2025 – Musée des Beaux-Arts de Marseille
L’exposition d’une collection particulière d’une rare qualité composée d’une centaine de dessins français du XVIIe au début du XIXe siècles. L’exposition met en valeur des artistes ayant œuvré en Provence tels que Pierre Puget, Michel-François Dandré-Bardon ou encore Charles André van Loo, afin de montrer le dynamisme de la vie artistique en Provence et son lien constant avec les grands courants internationaux.
Tatouages – Histoires de la Méditerranée du 17 mai au 28 septembre 2025 – Centre de la Vieille Charité
L’exposition riche de plus de 200 œuvres et objets, issus de collections publiques et privées à l’international, présentant une enquête approfondie des pratiques du tatouage en Méditerranée, depuis l’Antiquité à nos jours.
Alberto Giacometti – Sculpter le vide du 6 juin au 28 septembre 2025 – Musée Cantini
Une exposition co-organisée avec la Fondation Giacometti de Paris grâce au prêt d’un ensemble d’œuvres exceptionnelles de sculptures (plâtres et bronzes), peintures, dessins et estampes. Une exploration de la question du vide, central dans la pratique de Giacometti, autour de laquelle s’articulent les différentes périodes de sa carrière.
Ali Cherri : The Gatekeepers – Les Gardiens du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026 – Musée d’art contemporain [mac]
Une exposition imaginée à partir de deux totems réalisés par l’artiste Ali Cherri à l’occasion de Manifesta 13 et acquis en 2024 par les Musées de Marseille. L’exposition a été conçue en lien avec l’artiste qui a puisé dans les collections des Musées de Marseille des pièces afin de les mettre en résonance avec son œuvre sculptée, dessinée et vidéo.
Ali Cherri / Giacometti – Un parcours EAC Croisé – Musée Cantini, Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, [mac]
Création d’un outil de médiation commun auprès des enfants de cinq centres de loisirs. Les enfants pourront profiter de visites muséales et d’intervention artistique afin de façonner des créations et un projet commun. Un temps de restitution du projet est prévu fin juin dans la cour du musée Cantini.
Pétanque ! du 1er juillet 2025 au 18 janvier 2026 – Musée d’Histoire de Marseille
Exposition créée en association avec Michel Poggi, élu au comité directeur départemental de pétanque et jeu provençal des Bouches-du-Rhône, et du Mondial La Marseillaise à pétanque. L’exposition est déclinée en cinq espaces thématiques réunissant affiches, dessins, objets relatifs au Mondial La Marseillaise ainsi que 28 photographies de Hans Sylvester qui a rassemblé, entre 1960 et 1970, un important corpus de photographies consacré au jeu provençal et à la pétanque. Un boulodrome sera installé dans le jardin des vestiges, aux portes du musée.
Le Fonds Detaille – Marseille révélée par la photographie (1860 2020) du 18 septembre 2025 au 30 août 2026 – Musée d’Histoire de Marseille
Exposition d’un fonds exceptionnel de photographie donnant une vision de la ville de Marseille et de ses habitants de 1860 à 2023. L’opportunité de suivre pas à pas l’évolution de l’art photographique, depuis ses débuts en noir et blanc jusqu’à la révolution numérique et la démocratisation de la photographie.
Aden – Marseille du 20 novembre 2025 au 29 mars 2026 – Centre de la Vieille Charité
Une exposition sur les ports emblématiques d’Aden et de Marseille et de leur liens, conçue autour d’une trentaine d’œuvres antiques issues des collections marseillaises enrichie d’une centaine de prêts exceptionnels du musée du Louvre, du British Museum et autres institutions européennes (Munich, Berlin, Vienne, Rome). Cette exposition donne un éclairage sur les échanges commerciaux diplomatiques et humains, qui questionne les transferts de patrimoine culturel dans une contexte colonial.