Marseille : entre deux reportages sur la violence, le tourisme progresse

Publié le 28 août 2013 à  23h17 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h15

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille a donné, ce 28 août, une conférence de presse pour évoquer les bons chiffres du tourisme « malgré le dénigrement dont Marseille fait l’objet ces dernières semaines et auquel, hélas, pour des raisons médiocres, le gouvernement s’est associé, Marseille vient d’affirmer dans tous les domaines une véritable dimension de destination touristique ». A ses côtés, l’adjointe au tourisme, Dominique Vlasto et divers acteurs locaux qui, chacun dans leur domaine, ont mis en avant de très bons résultats.
Dominique Vlasto indique: « Notre nouvel Office de tourisme et des congrès a enregistré une hausse de 23% du nombre de visiteurs, comparativement au même mois en 2012 ». Et, ajoute-t-elle: « La saison est loin d’être finie, on attend d’ailleurs un bon mois de septembre, on peut d’ores et déjà annoncer qu’elle sera bonne  ». D’ailleurs la ville changerait de statut, ville de passage auparavant, elle deviendrait une véritable destination touristique. « On constate, en effet, dans l’hôtellerie un allongement de la durée des séjours qui était de 2 jours et qui est maintenant de 4,3 jours ». Le taux d’occupation, toutes catégories d’hôtel confondues, a augmenté de 10%, pour ceux qui avaient connu une forte croissance l’an dernier, à 30% pour les autres. Le taux moyen s’élevant à 85% de remplissage. « L’hôtellerie haut de gamme tire particulièrement son épingle du jeu avec l’arrivée de nouvelles clientèles habituées à ce type de prestations:américaine, russe, asiatique, brésilienne… ».
Alors le maire peut savourer, tirer trois constats et une perspective de cette saison. « Je suis heureux de constater que, malgré les vilaines images véhiculées par les média, notre ville a battu tous les records de fréquentation. Oui, pour les centaines de milliers de visiteurs que nous avons reçu depuis le début de l’été, Marseille c’est bien autre chose que l’insécurité et je suis fier de ce démenti cinglant apporté aux vilains propos de la grotesque cavalcade des ministres socialistes  ». Il précise à ce propos: « Bien sûr qu’il y a de la violence, bien sûr que les actes criminels nous rendent malades. Mais c’est l’État qui assure la sécurité des biens et des personnes, la police municipale ne vient qu’en soutient et c’est ce qu’elle fait très bien ».
Le second constat réside dans le fait, selon le maire, que même si elle n’est pas terminée, « l’année Capitale est un succès ». La perspective réside dans le fait que « le tourisme s’appuyant sur la culture ouvre pour notre ville une véritable activité économique  ».
Michel CAIRE

Les bons chiffres du monde économique et culturel

Julien Boullay, le directeur marketing de l’aéroport, Bernard Suzarelli, Mucem, Madeljin Vervoord, Intercontinental (Hôtel Dieu), Lionel de Abreu, Nap Tourisme et Patrick Biaggini, Bleu Évasion, ont dressé un bilan de la saison 2013, chacun se réjouissant de leur taux de fréquentation.
Julien Boullay explique: « En 2012 nous avons connu une année exceptionnelle avec 1 million de passagers en plus, soit la quatrième plus forte progression des aéroports européens. Notre objectif était donc de maintenir nos positions en 2013, et bien nous connaissons, une progression de l’ordre de 2 à 3%. Et cette croissance vient de l’international, + 9,4%. Ce qui veut dire que plus de touristes étrangers viennent à Marseille puisque 50% de nos passagers se rendent dans la cité phocéenne ».
Dominique Vlasto, l’adjointe au tourisme souligne: « Le trafic ferroviaire est aussi en constant progrès, et, cette année, le seuil du million de croisiéristes sera franchi. L’activité croisière a bondi de 38% et dépasse pour la première fois l’activité des lignes régulières sur la Corse et le Maghreb  ».
Madeljin Vervoord annonce que le groupe prévoit une augmentation très importante de la clientèle de l’Hôtel Dieu en 2014, sachant que l’établissement a ouvert récemment. « La fréquentation étrangère ne cesse d’augmenter avec les Américains, bien sûr, les Anglais et les Russes, mais aussi les Chinois. Notre clientèle est à 60% étrangère  ». Bernard Suzarelli, le directeur du Mucem avance: « Nous avons ouvert le 7 juin et nous avons été surpris par l’affection immédiate du public. Au 25 août nous avions accueilli plus de 800 000 visiteurs et notre fréquentation ne cesse de s’accroître. Notre record a été établi le 7 août avec 18 170 visiteurs ». Il explique que 1/3 des visiteurs viennent voir les expositions payantes. Parmi les personnes qui prennent un ticket pour les expositions, 81% sont françaises, 19% étrangères. Sur les français, 40% viennent des Bouches-du-Rhône et sur ceux du département, la moitié vient de Marseille. Le reste du public français vient pour 8% d’entre eux de Paris et sa région, puis, pour 4%, du Var, et le reste, à part égale, des autres départements. Lionel de Abreu, directeur de Nap tourisme, propose un « city tour » dans Marseille. « Nous avions des visites guidées en 3 langues en 2012, cette année nous proposons 12 langues, dont le mandarin. Cause à effet ? L’an dernier, nous avons accueilli 4 000 clients, cette année, en juin nous avions déjà réaliser le chiffre d’affaires de l’an dernier et, fin août, nous avons dépassé les 7 000 clients. Nous allons bientôt proposer des visites tout au long de l’année et non plus seulement pendant les beaux jours  ».
Patrick Biaggini, Bleu Évasion, propose des excursions dans la baie de Marseille. « Notre société a vu le jour, il y a 5 ans, et nous avons affiché complet cette année pendant tout le mois d’août alors que nous proposons six bateaux et un catamaran. Les touristes viennent rêver ici et Marseille est une des rares villes au monde à pouvoir offrir cela. Nous avons également au printemps et à l’automne un fort tourisme d’affaires. Nous accueillons ainsi 7 000 clients sur une prestation haut de gamme ».
M.C.

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