Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, vient de dévoiler les noms des trois lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur la mise en place d’activités de « Tourisme nautique durable » au sein du Port de l’Anse de la Réserve.
Cet AMI, lancé en mars 2023, a été remporté par la société Ephyra basée à La Ciotat avec son bateau à propulsion hydrogène ainsi que par les deux sociétés marseillaises Comarbel qui propose un bateau de collection à propulsion électrique et Zeboat avec un bateau sur foil également à propulsion électrique. Ces trois bateaux ayant une vocation touristique, ils seront prochainement proposés à la location avec skippeur tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Un port engagé dans une démarche environnementale
Géré depuis 2018 par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le Port de l’Anse de la Réserve est un site unique situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Engagé dans une démarche de transition et une politique environnementale d’envergure, il a obtenu en 2022 la certification «Ports Propre».
L’objectif affiché est de transformer ce site en un véritable « Village Plaisance ». Jean-Luc Chauvin rappelle qu’il s’agit d’un « atout dans la perspective des Jeux Olympiques où Marseille, ville hôte, accueillera les épreuves de voile mais aussi l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai prochain qui passera devant le Port de l’Anse de la Réserve avant de faire son entrée sur le Vieux-Port. » Dans le cadre de cette démarche d’amélioration continue de la performance environnementale, le Port de l’Anse de la Réserve a lancé en mars 2023 un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à délivrer « plusieurs autorisations d’occupation d’un poste à flot pour un usage professionnel en vue de l’exploitation touristique de bateaux non polluants ».
Il est ici question de promouvoir la plaisance et le tourisme durable au travers de l’accueil d’activités professionnelles à faible impact sur l’environnement. Cette AMI vient consolider l’ambition environnementale du port au travers d’actions concrètes un an seulement après l’obtention de la certification « Ports Propres ».
« Le Port de l’Anse de la Réserve se doit d’être exemplaire, en termes de qualité de service, d’infrastructures, mais aussi d’environnement et de bonnes pratiques. Avec les équipes du Port, nous sommes engagés dans une démarche de transition environnementale avec la volonté de transformer le port pour en faire un démonstrateur de « plaisance durable ». L’arrivée sur le site de ces trois nouveaux bateaux, qui disposent des dernières technologies en matière de tourisme nautique durable, est une étape supplémentaire dans notre engagement. C’est aussi une fierté de pouvoir mettre en valeur ces pépites locales, fleurons de notre territoire. Encore une fois nous montrons qu’ici nous regorgeons de talents et d’entrepreneurs innovants ! », explique Jean-Luc Chauvin.
Trois lauréats à la pointe de l’innovation
Le Port de l’Anse de la Réserve souhaite par le biais de cet AMI se positionner comme démonstrateur d’innovations dans le domaine de la plaisance ; car au-delà de l’impact sur l’environnement et l’intégration de l’activité dans l’écosystème territorial, le choix des lauréats s’est orienté sur l’aspect innovant des projets proposés. L’un des trois lauréats, la ciotadine Ephyra, va installer un bateau à propulsion électro-hydrogène avec sa propre station de production et d’avitaillement en hydrogène vert dans l’enceinte du Port courant 2024, une première dans l’industrie nautique durable.
Résolvant une équation à la fois écologique, technique et économique, la solution Ephyra est en effet unique au monde et son installation dans un port de plaisance sera une première mondiale. Chloé Zaied, la Présidente marseillaise d’Ephyra et de son chantier naval Hynov, s’est donné comme mission – en tant que marin et skipper professionnelle – « de préserver notre fragile écosystème marin et de redéfinir les codes de la plaisance commerciale avec des bateaux zéro-émissions avitaillés avec de l’hydrogène vert produit directement sur site ». Son ambition est de développer dans les ports de plaisance une flotte de bateaux zéro-émissions avec leur propre station à hydrogène vert ; en commençant par Marseille, à l’instar de son premier bateau de plaisance à propulsion électro-hydrogène lancé en 2021.
Les sociétés marseillaises Comarbel et Zeboat, les deux autres lauréats de cet AMI, proposeront deux bateaux électriques : un bateau de collection d’inspiration italienne pour Comarbel qui conjugue ainsi tradition et modernité et un bateau électrique à foil pour Zeboat, une innovation dans le domaine des bateaux à propulsion électrique qui permet de réduire la consommation d’énergie de 80%. Mathieu Morin, Président de Zeboat précise: « Pour réaliser sa transition écologique, nous avons développé plusieurs axes : la mise en place de son propre volet de sensibilisation dans la formation des nouveaux plaisanciers, le développement d’une offre inédite de Boat club électrique, la commercialisation de bateaux électriques et d’équipements innovants ou encore la mise en place d’une offre de location avec zéro émission. Au travers de ses activités, Zeboat a pour objectif d’ancrer inexorablement le choix d’une motorisation moins polluante dans les esprits des plaisanciers propriétaires ou locataires. »
Leonard David-Cieutat, Président de la Comarbel souligne : « Il ne faut pas oublier que la motorisation électrique des bateaux est en fait assez ancienne, les premiers bateaux électriques apparaissent dès le 19ème siècle. Notre but est de faire comprendre aux gens que, selon les usages, les moteurs électriques de bateaux sont tout à fait adaptés ! L’important pour nous, c’est de les faire rêver en combinant patrimoine et développement durable. Cette alliance est pour nous l’assurance d’un avenir meilleur tout en capitalisant sur le passé. »
La rédaction