Marseille. Épisode de froid: le gymnase Vallier est mobilisé pour accueillir les personnes vivant à la rue

À l’initiative de la Ville de Marseille et en coordination avec les services de l’État, le gymnase Vallier est mobilisé pour accueillir les personnes vivant à la rue.

Les personnes vivant dans la rue sont en danger lors d'épisode de grand froid ©Destimed/RP
Les personnes vivant dans la rue sont en danger lors d’épisode de grand froid ©Destimed/RP

Pour faire face à l’épisode de froid persistant, les services de l’État et la Ville de Marseille ont décidé l’ouverture temporaire du gymnase Vallier à compter de ce mercredi 15 janvier à 17 heures jusqu’à dimanche matin au moins, cet accueil pouvant être prolongé aussi longtemps que les conditions météorologiques l’exigeront. L’admission des publics accueillis au gymnase Vallier se fera sur orientation du 115, du Samu Social et des opérateurs habilités.

Ce dispositif exceptionnel, au sein duquel seront positionnés des travailleurs sociaux, doit permettre la mise à l’abri de 50 personnes (hommes isolés) durant l’épisode de froid que connaît la ville de Marseille et permettre leur réorientation vers des structures d’hébergement d’urgence. La capacité d’accueil du gymnase peut être portée à 100 places pour s’adapter au nombre de demandes.

Les femmes et familles vivant à la rue sont quant à elles accueillies en hôtels depuis ce lundi, la capacité de prise en charge ayant été augmentée. Ce sont ainsi près de 7 200 places d’hébergement financées par l’État qui sont mobilisées dans le département, dont près de 400 places pérennes co-financées par la ville de Marseille.

Les Associations Agréées de Sécurité Civile ont été contactées et la Croix Rouge est d’ores et déjà mobilisée. Une équipe du Samu Social de Marseille sera présente au gymnase Vallier pour répondre aux besoins en vêtements et couvertures.

Enfin les Marins-Pompiers, la Police Municipale ainsi que les services de la Police Nationale ont été mobilisés pour apporter une attention accrue aux personnes vivant à la rue lors de leurs interventions et les orienter au mieux.

Articles similaires

Aller au contenu principal