Marseille: Euroméditerranée fête ses 20 ans ce samedi 20 juin à 11 heures

Publié le 19 juin 2015 à  21h02 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Dernier symbole en date de cette métamorphose, le boulevard « Euroméditerranée », nouvel axe nord-sud qui longe les quais du port et sert de fil d’Ariane aux grands équipements publics : le MuCEM, la Villa Méditerranée, le musée Regards de Provence, les Terrasses du Port, le Silo... (Photo P.M.C.)
Dernier symbole en date de cette métamorphose, le boulevard « Euroméditerranée », nouvel axe nord-sud qui longe les quais du port et sert de fil d’Ariane aux grands équipements publics : le MuCEM, la Villa Méditerranée, le musée Regards de Provence, les Terrasses du Port, le Silo… (Photo P.M.C.)

Dans le cadre des 20 ans d’Euroméditerranée à marseille, le boulevard Euroméditerranée sera à l’honneur ce samedi 20 juin. Pour marquer l’inauguration officielle de cet axe primé d’un «award» lors du Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier), une série d’animations rythmeront la journée, avec notamment les «déambulations artistiques » d’Antoine Le Ménestrel, grimpeur chorégraphe qui escaladera les façades de plusieurs édifices de la façade maritime : le Frac, les Archives départementales, le Silo, le théâtre Joliette-Minoterie, le Dock des Suds… A 18h30, les festivités se concluront en fanfare sur la nouvelle place Henri Verneuil avec un concert de un concert de Marseille Jazz des Cinq Continents.
Rendez-vous ce samedi 20 juin à 11 heures place Albert Londres
Pour faciliter la manifestation, le stationnement sera interdit sur le Boulevard de Paris des deux côtés entre la rue d’Anthoine et la rue de Chanterac.

Euroméditerranée

Octobre 1995. Euroméditerranée nait avec lʼambition de donner une nouvelle impulsion à la deuxième ville de France, Marseille, et la replace au cœur de lʼespace métropolitain et méditerranéen. Aujourdʼhui, Euroméditerrannée fête ses 20 ans, ainsi que son succès. Entre 1995 et 2015, pas moins de 18 000 emplois et de 6500 logements neufs ont été créés. 5 300 habitations ont été restaurées et 800 nouvelles entreprises se sont implantées sur son territoire. A commencer par de nombreux investisseurs internationaux tels que le groupe britannique Hammerson. Marseille présente son nouveau visage, son attractivité retrouvée. Du Vieux-Port à la tour CMA CGM, en passant par le Mucem, la ville sʼest métamorphosée, transformant dʼanciennes friches industrielles des quartiers Nord en nouveaux lieux de vie, tournés vers le 21e siècle. Marseille, ouverte sur son port, réaffirme ainsi son rôle de capitale de la Méditerranée. Pour ses 20 ans, Euroméditerranée se penche désormais sur lʼavenir afin de transformer Marseille en ville du futur. LʼEcoCité, conçu par lʼurbaniste François leclercq comme un «laboratoire de la ville méditerranéenne durable», sʼinscrit dans le projet de construction métropolitain, et adoptera les nouveaux codes urbanistiques afin de minimiser lʼempreinte écologique. Née d’une initiative de l’État et des collectivités territoriales en 1995, Euroméditerranée est une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.

Articles similaires

Aller au contenu principal