Le climat est tendu en ce troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Les manifestations se multiplient en faveur de l’Ukraine et la tension était à son paroxysme quand le consulat général de Russie à Marseille a été visé, ce lundi 24 février au matin, par des jets de bouteille suivis de «détonations». Aucun dégât ni blessé ne sont heureusement à déplorer.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône apportera quelque éclairage en indiquant qu’au moins trois bouteilles de soda en plastique de 50 centilitres ont été envoyées dans les jardins du consulat. Deux d’entre elles ont ensuite éclaté et généré des détonations. L’analyse des résidus du ou des produits contenus dans ces bouteilles est en cours. Le personnel du consulat a été confiné à l’intérieur du bâtiment, qui n’a pas subi de dégât. Un acte qualifié d’attaque terroriste par Moscou…
Lors de cette opération une trentaine de marins-pompiers ont été mobilisés aux côtés des forces de l’ordre et d’une équipe de démineurs. Et le parquet de Marseille annonce qu’une enquête en flagrance pour «dégradation par substances explosives ou incendiaires» a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Le ministère des Affaires étrangères insiste lors d’une déclaration : «La France condamne toute atteinte à la sécurité des emprises diplomatiques», «l’inviolabilité, la protection et l’intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international».
Patricia CAIRE