Marseille expos présente l’édition 2013 du colloque du Printemps de l’Art Contemporain les 15 et 16 mai

Publié le 14 mai 2013 à  8h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h49

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et Marseille-Provence 2013, Marseille expos présente les 15 et 16 mai au Palais de la Bourse l’édition 2013 du colloque du Printemps de l’Art Contemporain avec « Les Ateliers de l’EuroMéditerranée, des résidences à géométrie variable »

Le travail que met en place Katia Kameli au sein de Futur Telecom prend appui sur son projet réalisé à New York intitulé Sept actes d’amours en sept jours d’ennuis, une installation transversale et multi-canal, une cartographie composée de vidéos de multiples formes sonores et de textes commandés à des New-Yorkais
Le travail que met en place Katia Kameli au sein de Futur Telecom prend appui sur son projet réalisé à New York intitulé Sept actes d’amours en sept jours d’ennuis, une installation transversale et multi-canal, une cartographie composée de vidéos de multiples formes sonores et de textes commandés à des New-Yorkais

Le mercredi 15 mai
Modérateur : Frédéric Kahn-journaliste
Table ronde 1 à 10h45
« Résidences, regards sur la Méditerranée »
Cette table-ronde permettra de croiser des expériences de résidences dans des pays de la Méditerranée et d’ouvrir les deux jours de colloque dans une dimension internationale méditerranéenne.
Aaron Cezar, directeur de Delfina Foundation (Londres)
Deniz Ova, directrice de la Biennale de Design d’Istanbul, fondation IKSV (Istanbul)
Selma et Sofiane Ouissi, artistes et co-fondateurs de la biennale d’art contemporain Dream City (Tunisie)
Bérénice Saliou, co-fondatrice du programme de résidence Trankat street (Maroc)

Table ronde 2 à 15h
« Les modalités d’accompagnement des artistes en résidence »
Cette table-ronde permet d’évoquer les modalités d’accompagnement des artistes en résidence, leur philosophie, le rôle de l’accompagnateur/médiateur de l’artiste ainsi que la place et le rôle de l’artiste au sein de la structure d’accueil. Artistes et producteurs témoigneront de leurs diverses expériences.

Aurélie Berthaut, administratrice, art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
Bernadette Clot-Goudard, directrice, voyons voir
Carine Delanoë, chef des affaires culturelles Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
Ymane Fakhir, artiste (AEM Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille)
Jean-Yves Langlais, directeur général de la Cité Internationale des Arts, Paris
Alia Sellami, artiste (AEM Carniel)

Le jeudi 16 mai
Modératrice : Elisabeth Couturier-Journaliste et critique d’art contemporain
Table ronde 3 à 10h30
« La résidence comme facteur d’innovation et de créativité »
Cette table-ronde traitera plus de la place de l’œuvre, de ses interactions dans un contexte non dédié à l’art (privé ou public). Quels sont les bénéfices pour l’artiste ? Quels sont les impacts sur le processus de création ? Cette thématique sera également l’occasion d’aborder la question de la place de l’innovation technique dans le travail de l’artiste ou de l’entreprise. Ces dispositifs de résidence permettent-ils à l’artiste de créer et de développer de nouveaux outils ?
Anne James Chaton, artiste (AEM-Ordre des avocats de Marseille)
Julien Eymeri, initiateur des résidences d’artistes Eurogroup Consulting
Katia Kameli, artiste (AEM-Futur Telecom)
Isabelle Reiher, directrice, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts
plastiques
Thierry Tatoni, directeur de l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE)
Samuel Tronçon, philosophe, chercheur au sein du groupe Résurgences

Table ronde 4 à 15 heures
« Le mode de production des AEM et de soutien à la création contemporaine »
Les AEM sont un exemple de nouveau modèle de production de la création contemporaine, particulièrement innovant, associant financement public et privé. Cette table-ronde permettra d’aborder la question du modèle de production mis en œuvre dans le cadre des AEM : mutualisation des ressources, budget global, et les partenariats élaborés avec les institutions culturelles du territoire. Il s’agira de questionner la contribution de ce dispositif à une réflexion plus large sur le financement de la création contemporaine à travers les nouvelles formes de mécénat.
Laurent Carenzo, chef de Cabinet / Directeur Stratégie et Communication Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (sous réserve de confirmation)
Véronique Collard-Bovy, directrice de Sextant et plus
Chantal Creste, inspecteur au collège arts plastiques-CNAP
Bernard Latarjet, conseiller Marseille-Provence 2013
Pascal Neveux, directeur FRAC Provence Alpes Côte-d’Azur
Raymond Vidil, chef d’entreprise Marfret, membre de Mécènes du Sud

LES ATELIERS DE L’EUROMÉDITERRANÉE DE MARSEILLE-PROVENCE 2013
Depuis la candidature de Marseille-Provence 2013 au titre de Capitale européenne de la culture, les Ateliers de l’EuroMéditerranée constituent un projet central du programme de Marseille-Provence 2013. Depuis 2008, des artistes de toute discipline sont invités à créer des œuvres dans des espaces non culturels et atypiques sur l’ensemble du territoire de Marseille-Provence 2013. À travers les Ateliers de l’EuroMéditerranée, Marseille-Provence 2013 soutient activement la création
contemporaine en proposant un modèle de production des œuvres fondé sur la mutualisation des ressources financières, des compétences et des savoir-faire d’organismes aux tailles et aux activités très diverses, réunis autour du projet d’un artiste. D’ici la fin de l’année 2013, plus de soixante œuvres seront créées au sein de ces structures d’accueil, œuvres que le public découvre tout au long de l’année 2013 dans le cadre des différentes manifestations de la Capitale européenne de la culture.
www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee

Articles similaires

Aller au contenu principal