Marseille. Exposition au Centre Fleg : discriminations et antisémitisme aux JO

Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition itinérante sur la thématique du sport et des Jeux olympiques pour aborder les questions de discriminations, d’antisémitisme, de racisme et déconstruire les préjugés.

Destimed expo fleg JO 022024
Exposition « Les jeux olympiques, miroir des sociétés Paris 1924 – Paris 2024 » au Centre Fleg Marseille (Photo R.A)

Le centre Fleg de Marseille accueille actuellement cette exposition qui, à partir d’images marquantes des différentes olympiades invite à s’interroger sur les discriminations dans l’Histoire (tout particulièrement l’antisémitisme et le racisme) et à les mettre en résonance avec l’actualité.

Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 sont au cœur de l’exposition, cette olympiade sert de matrice pour questionner les discriminations. Les mécanismes d’exclusion et de persécutions des Juifs mis en place par l’Allemagne nazie seront développés et analysés puis seront mis en perceptives avec les autres olympiades.

Destimed Expo Fleg copie
Évelyne Sitruk, présidente du Centre Fleg de Marseille, Lionel Stora président de la délégation régionale du FSJU, Albert Barboute, président d’honneur de l’Association Fonds Mémoire Auschwitz (AFMA) (Photo R.A.)

 

Évelyne Sitruk, la présidente du centre Fleg, indique : « Cette exposition, produite par le mémorial de la Shoah, est d’autant plus intéressante qu’elle ne se réduit pas à évoquer les Jeux Olympiques et l’antisémitisme mais aborde en 24 panneaux toutes les formes de discrimination : l’antisémitisme, le racisme, la discrimination sexiste, l’homophobie sans oublier le temps qu’il a fallu pour reconnaître le handisport. Cette exposition montre les pages sombres des JO mais aussi des images plus lumineuses ». La présidente du Centre Fleg précise: «Cette exposition s’adresse aux jeunes. Et le résultat est là. Nous devions garder l’exposition jusqu’au 4 février, on repousse de 15 jours son départ pour faire face aux demandes de toutes les classes qui veulent venir ».
Michel CAIRE

Exposition «Les jeux olympiques, miroir des sociétés Paris 1924 – Paris 2024 » – jusqu’au 19 février au Centre Edmond Fleg – 4, impasse Dragon – 13006 Marseille – Tél: 04 91 37 42 01.

Articles similaires

Aller au contenu principal