Publié le 10 décembre 2014 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h30
La galerie JAL, hébergée par le concept store « Et moi Et moi » à Marseille, lance une souscription pour offrir à la Communauté Urbaine MPM, deux gouaches sur papier d’Angel Darisio d’un prix de 750 € chacune.
Ces œuvres sont exposées jusqu’au 10 janvier 2015 dans cette nouvelle galerie (entrée par la boutique du 8 Boulevard Notre Dame ou par l’impasse au 4 Boulevard Notre Dame).
Ces deux tableaux font partie d’une série bleue que l’on pourrait intituler « street art » tant ils capturent la vie de la rue à Marseille.
Une exposition qui tranche avec le travail habituel d’Angel Darisio commencé dans les années 80 par un décor urbain très réaliste, avec des échafaudages et des canisses, à la Porte d’Aix. «Une commande de la ville de Marseille, qu’elle a censurée par la suite en raison de pressions xénophobes. Les parties « honteuses » étant la représentation de 2 palmiers, jugés arbres arabes et une partie plus graphique représentant un motif végétal», raconte l’artiste. Puis, Angel Darisio s’est lancé dans des œuvres abstraites inspirées de la cosmogonie et s’en est suivi une période que l’on pourrait qualifier d’oniriques à dominante jaune sur le thème de la Méditerranée. Il a notamment exposé à la galerie 22 au Panier et à la galerie On Dirait La Mer, à Marseille. Cette nouvelle série, qui met en valeur la qualité de son dessin et les nuances de bleu, donne vie et universalité à des scènes de rue d’une parfaite banalité.
Antoine LAZERGES