Marseille. Exposition Jef Aérosol à la galerie David Pluskwa : un remède à la morosité

Publié le 1 avril 2023 à  11h17 - Dernière mise à  jour le 31 mai 2023 à  17h15

En ces temps maussades, cette exposition à la galerie David Pluskwa fait du bien. Des sourires d’enfants, de personnes âgées, de la diversité. L’ensemble est empreint de poésie, d’humanisme. Le tout avec la technique traditionnelle de l’art de la rue : le pochoir.

Des sourires « désarmants »

© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
© Jef Aérosol
«J’avais deux choix possibles pour cette exposition : raconter l’air du temps avec la guerre et les problèmes économiques ou prendre le contre-pied. J’ai préféré la seconde solution», confie Jef Aérosol. A la clé une somme de sourires en noir et blanc qui agrémentent les cimaises. Ces personnages sont de face mais aussi quelques fois de dos. Leurs émotions sont alors traduites par les objets qui les entourent ou la composition. «Dans mes tableaux je ne veux pas trop en dire, il faut laisser une place au mystère et à l’imagination. Ma volonté est que chacun puisse faire rebondir ses propres émotions dans mes œuvres».

Carton et pochoir

Dans cette trentaine d’œuvres inédites de Jef Aérosol on retrouve les éléments classiques de ses tableaux avec le carton comme support. «Il n’est pas conçu à la base pour les œuvres d’art», concède l’artiste qui ajoute: «Mais il a une couleur voisine du sable, de la terre, voire du soleil cela donne du dynamisme avec mes portraits en noir et blanc». Ensuite, il choisit des photos et accentue les contrastes au maximum puis utilise le pochoir et une bombe aérosol pour réaliser ces tableaux. Sans oublier la petite flèche rouge. Sa marque de fabrique, un vestige de la fin des années 80, à l’époque où il faisait plein de collages sur ses tableaux. Seule cette trace rouge est restée. «Elle permet d’équilibrer les masses ou de pointer le regard et de me définir aussi». Exposition Jef Aérosol jusqu’au 29 avril à la Galerie David Pluskwa – 53, rue Grignan – Marseille (6e) – Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h et sur RDV sur david@david-pluskwa.com – Plus d’info : https://david-pluskwa.com/

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal