Publié le 6 octobre 2014 à 22h56 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h22
« Le feu, le fer, les hommes… ils racontent », tel est l’intitulé de la très belle manifestation que la Maison de la Région accueille depuis le 19 septembre et jusqu’au 30 octobre. Occasion de découvrir une exposition de pièces forgées, de serrures anciennes, de photos, d’ouvrages anciens… mais aussi, de participer à des journées jeunes, les 8 et 22 octobre, afin de découvrir des métiers, des passions. Et puis, les 10 et 24 octobre, des « histoires de forge au Bistrot », le mariage en quelque sorte du fer et du zinc, lors duquel on pourra découvrir ce qu’il en est en matière de commande publique en Angleterre et en Allemagne en dégustant des produits du terroir. Cette opération est surtout une opportunité de découvrir des personnes passionnées.
«Il est important de préserver et de revaloriser le savoir-faire des artistes et des artisans régionaux, tout autant que de développer une activité économique porteuse en région. En proposant aux visiteurs de découvrir en un seul lieu toute la richesse et la variété de la tradition de la forge, la manifestation contribue à ses objectifs», rappellera Michel Vauzelle, le président de la Région
«Une opportunité de faire rayonner la forge auprès du grand public comme des professionnels»
Pour Christophe Marin, le président de l’association Forge Provençale : «Être accueillis à la Maison de la Région est pour nous une opportunité de faire rayonner la forge auprès du grand public comme des professionnels». Il se réjouit de voir que la forge bouillonne actuellement en France : «Nous ne sommes pas au niveau de l’Allemagne ou du l’Angleterre, mais cela bouge. Ainsi un brevet de maîtrise des métiers d’art voit le jour en ferronnerie». Et une volonté se fait jour au niveau de la profession, de ses associations, de s’organiser au niveau national.
Il précise que son association a vu le jour en 2006, elle regroupe une trentaine de passionnés: ferronniers d’art, serruriers, couteliers, installés dans la région, pour le moment principalement dans les Alpes. Leurs parcours sont différents mais tous se définissent comme des sources d’apprentissage et d’inspiration les uns pour les autres.
«C’est le fruit d’un travail collectif»
Et ceci est loin de n’être que des mots comme le raconte Anabelle Liquori en montrant les pièces qui occupent, habitent l’espace de toute leur puissance : «C’est le fruit d’un travail collectif, nous nous réunissons un week-end, nous avons le dessin du projet que nous devons réaliser et chacun sait ce qu’il doit accomplir». Ces temps de création en commun traduisent tout autant qu’ils magnifient une certaine philosophie de travail, de vie : « Après des études universitaires, j’ai voulu faire un travail manuel, j’ai passé un CAP ferronnerie avant d’aller en stage chez Stéphane Chevalier, atelier Proferro, qui présidait alors l’association. Je découvre là l’esprit du compagnonnage l’idée qu’il est important de passer par plusieurs ateliers. Et c’est ainsi que, le 31 mars 2009, j’ai entrepris un tour d’Europe. J’ai travaillé 14 mois en Angleterre, 6 mois en Irlande, 1 an et demi en Allemagne, 3 mois en Suisse, 8 mois au Luxembourg, 3 semaines en Belgique. La forge est un petit milieu ce qui nous permet de nous connaître et c’est de cette façon que je découvre des ateliers où je peux aller travailler. Les rencontres internationales de forge de Forcalquier ouvrent aussi bien des portes. Je vais partir dans quelques jours en Suisse… Mon but est de pouvoir aller travailler en Tchéquie, le Pays en pointe dans le domaine de la forge. Je pourrais alors m’autoriser de terminer mon périple européen».
Cette volonté de transmission est bien présente à la Maison de la Région avec des sessions de job-dating les 8 et 22 octobre de 14 heures à 17 heures. Elles offriront aux jeunes la possibilité de rencontrer les structures et les organismes du secteur du métal, entreprises, industries.
Michel CAIRE
Maison de la Région, 61, La Canebière.13001 Marseille
Aussi doux que l’acier : Rendez-vous autour du Métal
Jusqu’au 30 octobre l’exposition est accompagnée d’un cycle de conférences sur le langage des métiers du métal et de la forge. Que vous soyez professionnel de l’architecture ou bien jeune en cours de formation/réorientation, sensibilisé par la matière, ces conférences peuvent vous intéresser.
Conférences
-Le 8 octobre à 10h : «La place de l’acier dans le BTP»
-Le 22 octobre à 10h: «La place de l’acier dans l’industrie» – Intervenants : Thomas Galy et Damien Canonne, Compagnons du Devoir – Marseille
Ces deux conférences s’adressent à un public cherchant une orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’à toute personne qui de par son activité et/ou par ses démarches personnelles est sensible à la matière.
-Le 10 octobre à 19h: «Les commandes publiques en Angleterre» – Intervenant : Mark Constable, Forgeron anglais membre de l’association BABA (British Artist Blacksmith Association).
-Le 24 octobre à 19h: «Les commandes publiques en Allemagne»- Intervenant : Josef Moos, Forgeron, enseignant et rédacteur dans «Héphaïstos», revue allemande spécialisée dans les travaux de métal.
Job dating les 8 et 22 octobre de 14 heures à 17 heures
Ces après-midi s’adressent à des jeunes qui cherchent une orientation professionnelle ainsi qu’à un public en reconversion – réorientation. Il s’agit d’une rencontre entre ces derniers et les professionnels, les acteurs de l’économie locale, d’échange d’information, d’orientation, comment accéder au métier, les débouchés, les emplois, consultation de la presse spécialisée…