Publié le 6 juillet 2022 à 16h44 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h21
Le festival du livre social, qui se tiendra les 8 et 9 juillet au Hang’Art et au Centre municipal d’animation des Chartreux (4e) est porté par trois structures: Artémia, CapMed et l’IRTS Paca-Corse.
Ce Salon du Livre Social est un événement… social, artistique et culturel dont l’objectif est de regrouper des acteurs du social, (personnes concernées, professionnels en poste ou en formation, formateurs, représentants des politiques publiques et citoyens) autour du livre, de la lecture, de l’écriture collective et de l’expression artistique et poétique, dans des espaces participatifs, transversaux et basés sur le faire ensemble; de permettre aux personnes concernées et à tous les autres acteurs du social de construire et diffuser une expression libre (basée sur la lecture et l’écriture) sur les enjeux du vivre ensemble en mettant en valeur émotions et expertises, et de mettre en lumière et développer les capacités artistiques et créatrices de publics trop souvent stigmatisés ou ayant eux-mêmes intégré un stigmate.
Un Festival qui se déroule en deux temps
-Les Salons Nomades qui ont lieu dans cinq structures partenaires de janvier à juin 2022.
-Le Festival du Livre Social, qui vient finaliser, mettre en jeu et en scène et célébrer le travail accompli lors des Salons Nomades.
Les Salons Nomades : C’est l’intervention d’animateurs et d’auteurs dans des structures sociales partenaires (5 au total) dans lesquelles se sont déroulés les ateliers nomades depuis janvier 2022. Ces ateliers autour de la lecture, de l’écriture collective et de l’expression artistique et poétique, dans des espaces participatifs, transversaux et basés sur le faire ensemble s’adressent tout autant aux personnes accueillies et/ou concernées, qu’aux professionnels des structures et aux étudiants de l’IRTS en formation.
Le Festival du Livre Social : Le festival a lieu sur deux jours (8 et 9 juillet 2022) et regroupe les personnes et les structures ayant participé à un Salon Nomade. Il finalise un travail élaboré sur six mois. Il est libre et ouvert à tous.
Au programme :
-La restitution des ateliers des salons nomades
-Des lectures théâtralisées
-Des tables rondes
-La présence d’auteurs et d’écrivains
-Des ateliers d’écriture
-Des expositions
-Des coins lectures
-Des tables rondes
-Une librairie
-Un concert
Plus d’info: salondulivresocial.com
Le projet est financé par la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Paca dans le cadre du plan pauvreté et soutenu par la ville de Marseille.