Publié le 17 juillet 2014 à 0h22 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Événement attendu dans la cité phocéenne, la 15e édition du Festival Jazz des 5 Continents (FJ5C) s’installe au Palais du Pharo du 17 au 26 juillet avec une programmation très prometteuse. L’Esplanade du J4 pour le concert gratuit ce jeudi 17 juillet à 21heures ou la scène historique du Palais Longchamp, verront se succéder grands jazzmen et nouvelle scène : des légendes comme Ahmad Jamal, Sergio Mendes, Herbie Hancock & Wayne Shorter, Joe Satriani… des soirées uniques, Dhafer Youssef et en guest Nils Petter Molvaer, Ibrahim Maalouf et ses invités… la nouvelle génération avec Trombone Shorty, Electro Deluxe, Gregory Porter…
Le Festival Jazz des Cinq Continents ce sont aussi des manifestations dans toute la ville:
– Le jeudi 17 juillet à 16h00 à l’auditorium du Mucem, une rencontre avec Dhafer Youssef.
Accompagné de Bernard Souroque, Directeur Artistique du FJ5C, cet artiste enraciné dans la tradition soufie, rencontrera le public pour des échanges autour de sa musique qui ce soir-là créera une passerelle entre la Méditerranée et l’Europe du Nord.
Concert gratuit à 21 heures ce jeudi 17 juillet sur l’esplanade du J4
-Jeudi17 Juillet Esplanade du J4 concert gratuit à 21h . Premier concert, Christophe Leloil New Quartet Line4. Deuxième concert Dhafer Youssef guest Nils Pette Molvaer Birds Requiem. Un concert unique car, pour la 1ère fois Dhafer Youssef se produira sur scène, entouré de ces musiciens. Créant, ainsi, une passerelle entre la Méditerranée et l’Europe du Nord.
–Vendredi 18 juillet à 16h00 à l’Alcazar à l’occasion de l’Alcajazz, rencontre sur « le jazz & la Nouvelle-Orleans »
Une rencontre musicale animée par Raphaël Imbert, musicien et musicologue. Evocation de ce haut-lieu de la musique au carrefour de tous les jazz. En présence de Sarah Quintana, originaire de la Nouvelle Orléans, chant & guitare, Pierre Fénichel, contrebasse & Raphaël Imbert, saxophone.
– De 17h00 à 19h00, Esplanade de la Gare Saint-Charles, en partenariat avec Gares & Connexions, un concert gratuit du Trio Isotope
Le jazz se déplace au cœur de la ville, à la rencontre du public. Le trio guitare-batterie-basse Isotope se produira dans ce lieu chargé d’émotions, au cœur de l’activité de la ville.
Isotope, groupe créé en 2010 par trois amis musiciens originaires de la Région, Philippe Naissant à la guitare, Julien Heurtel à la batterie tous deux ayant fait leur classe à l’IMFP de Salon-de-Provence et Remi Alessandra à la basse.
Ce trio reprend des grands standards du Jazz en y apportant sa touche personnelle, une invitation au voyage. »
–De 18h à 20h00, Place Bargemon / Ombrière du Vieux-Port, la Fanfare Mega Band
Pas moins de 80 musiciens attendent le public pour une déambulation partant de la place Bargemon au coucher du soleil.