Publié le 24 mai 2014 à 10h40 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h51
Marseille célèbre pour la première fois « La semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes » jusqu’au 31 mai. Les manifestations culturelles avaient jusque-là lieu à Paris. Outre la cité phocéenne, Toulouse et Lyon accueillent, elles aussi, pour la première fois cette opération.
C’est par une journée festive, ce samedi de 10 heures à 19 heures au Parc Borély que s’ouvrira cette semaine. Ce dimanche 25 mai verra l’intronisation de Vierges Boliviennes et Mexicaines à Notre-Dame de la Garde, à cette occasion une messe œcuménique sera célébrée.
La Fête de ce samedi -qui est organisée par le Corps Consulaire Latino-Américain de Marseille mené activement par le Consul de Bolivie à Marseille et son homologue le Consul Honoraire du Mexique, Yvan Romero- «a pour objectif de rassembler les communautés de Montpellier à Nice autour d’une fête champêtre, festive et conviviale ouverte gratuitement à tous».
Les animations seront portées tout au long de la journée par :
Compagnie Farsantes-Mexique; Mariachi-Groupe instrumental marseillais; Hermanos de Bolivia-Bolivie; Boleros-Mexique; Christina Rosmini-Espagne; Academia de tango-Argentine; Cubanisimo -Cuba; Livio Kamaleon-Brésil; Danses-République Dominicaine; Electrocumbia-Mexique; Mister Kiki Zouk-Caraïbes et Brésil; Team Yakhaar -Sénégal ; Meloband-Haïti.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée de l’Amérique Latine et des caraïbes instituée par le Sénat en 2011. En effet le 16 février 2011, le Sénat a adopté, à l’unanimité, une résolution appelant à l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année. Quelques mois après la célébration, en 2010, du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat soulignait ainsi l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés.