Publié le 26 juillet 2023 à 18h47 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 11h56
Un feu s’est déclaré ce mercredi 26 juillet vers 16h30, dans le secteur de l’Estaque (Marseille 16e) au Nord de Marseille. Il a été fixé vers 20 heures.
Le feu a parcouru 20 hectares de végétation d’après les marins-pompiers. Il ne progresse plus.
140 pompiers engagés
Pour lutter contre ce feu de végétation quelque 110 marins-pompiers de Marseille ont été engagés sur les lieux, épaulés par une trentaine de pompiers du SDIS 13. Des moyens aériens ont également été déployés avec quatre Canadair, un Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau. À 20 heures, les pompiers mobilisés au sol ont commencé à procéder aux opérations de noyage. Une surveillance de nuit va être mise en place pour éviter toute reprise de feu.
Plus tôt dans la journée, Benoît Payan, le maire de Marseille, indiquait sur son compte Twitter qu’« aucune habitation n’est menacée » Et a appelé les Marseillais à la plus grande vigilance.
Par ailleurs Le trafic aérien a été suspendu à l’aéroport de Marseille-Provence pour les arrivées uniquement. Les avions devant atterrir étaient en attente au large de la baie de Marseille, certains ont été détournés vers les aéroport de Montpellier ou Nice. Les décollages sont restés possibles.
Patricia MAILLÉ-CAIRE