Publié le 12 avril 2014 à 21h37 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h48
Afin de construire une relation de confiance avec ses clients, Via Marseille Fos, association de promotion de la place portuaire, a décidé de jouer la transparence en mesurant la performance du passage par ses terminaux à conteneurs dont le bilan 2013 a été diffusé à l’occasion du salon SITL qui s’est tenu du 1er au 4 avril 2014 à Paris-Villepinte. L’objectif est de prouver, chiffres à l’appui, que le port de Marseille Fos est, depuis la réforme portuaire de 2011, aussi compétitif et fiable que les autres ports européens.
Via Marseille Fos a identifié 17 indicateurs de performance
Via Marseille Fos a identifié 17 indicateurs de performance répartis dans 3 catégories, performances maritimes, terrestres et à la marchandise.
Le bilan 2013 met en exergue le fait que Marseille Fos est au niveau des standards européens pour le taux de productivité des portiques. Il atteint 29 mouvements/heure en moyenne nette et jusqu’à 45 mouvements en productivité maximale. La mise en place de systèmes de rendez-vous pour les camions en 2012, a permis au port d’améliorer leur temps de passage moyen sur le terminal. Il s’établit à 25 minutes en moyenne.
Le temps de séjour moyen d’un conteneur sur le terminal à l’importation s’est fortement amélioré en 2013. De 6 jours en 2012, il est descendu sous la barre des 4,5 jours en 2013, temps inférieur au délai d’application des franchises de stationnement. En revanche, le taux d’utilisation des procédures administratives ferro et fluvio maritimes a régressé sur la période en raison de l’augmentation des volumes importés. Il a glissé de 25% en 2012 à 22% en 2013.
Les efforts en 2014 devront porter sur la massification et le report
Les efforts en 2014 devront porter sur la massification et le report. Cette démarche de transparence a été rendue possible grâce à la mobilisation des acteurs du passage portuaire : manutentionnaires, Direction Régionale des Douanes de Marseille, le Service des Inspections Vétérinaires et Phytosanitaires (SIVEP), Marseille Gyptis International (MGI), le gestionnaire d’infrastructures délégué ferroviaire et le GPMM. Par cet engagement de vérité et de mesure, ces acteurs portuaires souhaitent faire la démonstration de la compétitivité du port de Marseille Fos, et leur ambition de se positionner comme des maillons fiables et efficaces de la chaine de transport au service de leurs clients.