Georges-François Leclerc succède à Christophe Mirmand parti rejoindre le ministre Manuel Valls comme directeur de cabinet. Il est comme son prédécesseur un gros travailleur selon les élus. Homme du Nord et de l’Est comme il se qualifie, il a occupé divers postes préfectoraux avant de prendre la tête du cabinet de la ministre Catherine Vautrin.
« Je ne connais pas Marseille »
Georges-François Leclerc le dit sans ambages, il ne connaît pas Marseille. Il ne trouve même pas l’ombre d’un lointain cousin. « J’ai débarqué une seule fois à bord d’un paquebot, le D’Artagnan», concède-t-il. Alors pas question d’aborder les dossiers marseillais lors de cette présentation. « Je ne vais pas dérouler un programme de manière péremptoire au lendemain de mon arrivée, sauf à égrener des banalités que les élus de votre trempe ne pardonneraient pas. Il faut connaître ses dossiers, rencontrer les élus et le monde économique avant de s’exprimer sur le fond ».
Dialogue
« Dialogue, rencontres, échanges respectueux » sont les mots qu’il souhaite mettre en exergue. Tout comme « La liberté, l’autre nom de la démocratie, l’égalité l’autre nom de la solidarité, ainsi que la laïcité. Les préfets sont les soldats de la loi ».
Des dossiers économiques
Le préfet de région devra rapidement reprendre le dossier de la décarbonation du grand port maritime de Marseille-Fos. Les projets de plusieurs entreprises sont conditionnés à la validation d’une ligne à très haute tension et au financement de voies d’accès. Le plan Marseille sera aussi à son chevet.
Reportage Joël BARCY