Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a inauguré ce mercredi matin la CRS 81, unité d’élite spécialisée dans les violences urbaines, dans le 13e arrondissement de Marseille. En ce qui concerne les trafics de drogues, il a parlé d’accélération du travail, de poursuite de la stratégie du harcèlement et n’a pas ménagé les consommateurs.
À travers cette 4ème CRS créée à Marseille en plus des 300 nouveaux effectifs arrivés à la demande d’@EmmanuelMacron, nous démontrons notre détermination à agir avec force et dans la durée pour la sécurité des Marseillais. pic.twitter.com/iMtnyEF8I0
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 3, 2024
Le ministre de l’Intérieur est revenu «sur les beaux résultats contre les narcotrafiquants», a mis en exergue les moyens «avec 160 effectifs supplémentaires , 300 sur 3 ans». Considérant ainsi que «la sécurité des Marseillais est assurée par l’État».
La question des règlements de comptes n’est pas éludée puisque 49 personnes ont été tuées à Marseille sur fond de trafic de drogues, un bilan lourd, très lourd. Le ministre rend responsable en premier lieu les consommateurs. «Il faut dire aux consommateurs de ne pas consommer. Car plus il y a de consommateurs, plus il y a de vendeurs. » Pour lui la consommation fait naître des trafics et met des êtres humains en esclavage notamment des enfants qui subissent des violences. Il dénonce des personnes des beaux quartiers, avec de belle situations qui consomment de la drogue. Et il prévient: «La règle sera la même pour tout le monde, il n’y pas que les gens des quartiers qui auront des policiers. La police sera présente partout…»
En ce qui concerne la stratégie de harcèlement, le ministre de l’Intérieur parle de l’arrestation de quelque 2 800 trafiquants de drogue dans le département en 2023. Un grand coup avec 40% de points de deals en moins, moins d’argent, ce qui engendrent une guerre de territoires donnant lieu à ces homicides. Annonce le démantèlement de deux bandes rivales la DZ Mafia et Yoda. Souligne un trafic de drogue qui a disparu par exemple à la Paternelle et un trafic qui se déplace en dehors de la Ville.
A partir du moment où le trafic disparaît de la voie publique, «une première victoire, selon Gérard Darmanin, qui est celle d’avoir fait mettre le trafic dans l’ombre» , ce dernier prend «d’autres formes» notamment via «des livreurs très appuyés par les réseaux sociaux». Phénomène qu’il qualifie «d’ubershit» , «des livraisons au domicile des consommateurs ou des rendez-vous dans des appartements». Pour enrayer ces dispositifs, le ministre de l’Intérieur annonce « la police d’Internet, des contrôles systématiques de livreurs et de nombreuses opérations organisées avec la préfète de police»
Loi immigration
Interrogé sur la loi Immigration, le ministre de l’Intérieur annonce « la régularisation de 10 000 personnes qui travaillent » et indique avoir procédé à « l’expulsion de 3 600 étrangers délinquants en 2023 contre 900 par an auparavant ». Un chiffre atteint « malgré des lois qui nous empêchent de le faire ». Le texte de loi voté au parlement en fin d’année devrait permettre de « lutter très fortement contre la délinquance étrangère », a expliqué le ministre qui réunit jeudi matin les préfets pour leur demander de veiller à la bonne mise en place du texte. Au sujet de la suppression de l’Aide médicale d’État (AME) pour les étrangers, Gérald Darmanin juge qu’«on ne peut pas faire n’importe quoi à ce sujet. 25 % des bénéficiaires sont des enfants » indiquant que ce sera au ministre de la Santé de porter ce texte. Et de conclure: « J’appliquerai tout le texte après le travail que fera le Conseil constitutionnel », insiste-t-il.
Patricia MAILLÉ-CAIRE