Publié le 15 juin 2024 à 13h47 - Dernière mise à jour le 17 juin 2024 à 15h35
Tout a commencé par une belle soirée jeudi au théâtre des Chartreux de Marseille. Hendrik Davi, le député sortant de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône lance sa campagne devant environ 300 personnes. « Emmanuel Macron a joué à la roulette russe. Il voulait couler la gauche, il a créé un électrochoc», s’enthousiasme Hendrik Davi. Malheureusement pour lui, il a découvert hier soir qu’Allan Popelard prenait sa place.
Front populaire versus Nupes
Quelle est la différence entre le Nouveau front populaire et la Nupes ? Pour Hendrik Davi la réponse claque : «Le Front populaire ça part de la base. Avec la Nupes on avait des assemblées avec représentants des partis mais il n’y avait pas de dynamique à la base. Là on a des associations, des syndicats, des politiques… Cela renforce, crée un élan. Cela donne envie d’aller loin, de gouverner ».
Justice sociale
Le drapeau de la justice sociale n’est pas remisé dans la poche. Retraite à 60 ans, indexation des salaires, plafonnement des prix des logements, sécurité sociale alimentaire… Le député sortant plaide pour une plus grande justice sociale. « On est dans un pays où les riches s’enrichissent de plus en plus et où les plus démunis ont de moins en moins de quoi vivre. Quand on a la misère sociale, ceux qui veulent diviser le peuple et propager la haine et bien ils prospèrent ».
Pas une simple alliance
Pour les orateurs qui se sont succédé à la tribune, le Nouveau front populaire n’est pas une simple alliance politique. « On n’a jamais connu ça peut-être depuis 50 ans. Dès l’annonce du Front populaire dont le texte d’appel disait qu’il était ouvert aux signatures, des dizaines d’associations, de mouvements citoyens et d’organisations diverses ont dit qu’ils voulaient en être et ça c’est une dynamique politique que l’on n’a jamais connue». Brice, professeur de Français, enchaîne « Il va falloir qu’on se batte pour nos idées car ceux qui ont voté pour le RN ce sont nos voisines et voisins. Il va falloir les convaincre et pour cela il va falloir un outil et cet outil c’est le Front populaire élargi des politiques aux citoyens avec les syndicats et les associations. Il y a des milliers de personnes qui se sont inscrits sur des boucles WhatsApp et qui sont prêts à faire campagne ».
Pour continuer de chauffer les troupes Hendrik Davi a conclu par « Voulez vous de Jordan Bardella comme Premier ministre et Marion maréchal comme ministre de la famille ». On devine la réponse en chœur de l’assemblée. Le lancement de campagne a malheureusement fait pschitt. Le lendemain soir le député sortant a découvert, « sans même un coup de fil », qu’il n’aurait pas l’investiture. Ses critiques sur l’absence de démocratie au sein de LFI pourraient lui avoir coûté son investiture. Allan Popelard, un professeur agrégé de géographie lui succède. Le député LFI sortant s’est également exprimé sur France 3 : «Je demande à Allan Popelard de se retirer».
Reportage Joël BARCY