Marseille in the Box

Publié le 15 mars 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h40

L’Odyssée de Marseille dans la boite

Le ruban inaugural a été coupé ce mercredi 13 mars à 13h13 par Solange Biaggi et Didier Gervais
Le ruban inaugural a été coupé ce mercredi 13 mars à 13h13 par Solange Biaggi et Didier Gervais
Le plus beau de tous les tangos du monde c'est celui...
Le plus beau de tous les tangos du monde c’est celui…
No comment
No comment
La boite aux surprises marseillaise
La boite aux surprises marseillaise

Depuis quelques temps, une rumeur a envahi la ville : « Marseille in the Box déménage ». Et lorsque cette dernière arrive à vos oreilles, vous regardez celui qui vous la chuchote, les yeux écarquillés par une telle évidence, que vous ne pouvez vous empêcher de répondre : « ça, c’est pas un scoop ». Car, tout le monde sait que le concepteur génial de cette échoppe, Didier Gervais, est tout sauf « normal ». Mais, l’ampleur de l’information à mérité d’être vérifiée et une fois de plus, l’énergumène a réussi à surprendre son public. Certes, il a changé d’espace, transportant toutes ses petites merveilles, non pas à l’autre bout de Marseille mais à quelques mètres, juste pour marquer le coup, histoire de boire un coup avec tous ses amis pour célébrer l’événement. Pour entrer dans le vif du sujet, l’information essentielle, « Marseille in the box » a déménagé passant du 2, rue Docteur Denis Avierinos (1er) au 13, rue Reine Elisabeth, toujours dans le 1er. Et pour parfaire le tout, il a inauguré les lieux le 13 mars 2013 à 13h13. Festive, colorée, conviviale, la mise en route du nouvel espace a valu le déplacement. Nombre de personnalités et non personnalités de tous horizons ont été de la partie. Le ruban officiel a été coupé par Solange Biaggi, adjointe au maire, déléguée aux commerces soutenue par le maire du secteur Patrick Mennucci. Et, un couple de chanteurs lyriques, Jean-Christophe Born, ténor et Muriel Tomao mezzo-soprano, ont mis à l’honneur autrement, La valse marseillaise et Le plus beau tango du monde.

A toutes fins utiles, Marseille in the Box, propose outre des objets so marseillais, d’un autre monde, des boites, délirantes, uniques. Didier s’est entouré de partenaires de choix, des artistes qui les ont revisitées, à l’instar de Richard Campana qui a créé « la bombe Marseillaise » ; Johan Hierholze , « Goudes morning Marseille » ; Mathilde Giordano « Protis et Gyptis, une sirène et un grec qui se regarde amoureusement » ; Jicé avec « la Marseille soupe fish » ; MasterB, « L’eau de Marseille déshydratée », Philippe Moriaud, « qui a représenté Marseille comme on a envie de la voir avec une très belle vue du Vieux Port ». On retrouve ainsi des boites de toutes les formes en bois, en zinc, en acier que l’on peut agrémenter par nombre d’objets du Kit de secours à celui du parfait marseillais, savons, mignonnettes de Pastis, jeu de carte, la sardine, etc.
Et pour l’occasion, deux nouveautés ont rejoint les spécimens, Le David Marseille qui, tapi dans sa boite ne cache pas sa nudité mais son string noir. Et enfin la boite d’injures marseillaises, qui au travers de 24 tampons offre une parcelle du langage coloré de la cité phocéenne. L’injure suprême étant « Aixois ».

Patricia MAILLE-CAIRE

Marseille in the Box
13, rue Reine Elisabeth. Marseille (1er)
(derrière l’église du Vieux-Port, sans commentaires)
Du mardi au vendredi de 10h à 13h – 14h30 à 19h13
Journée continue le samedi (suivant l’humeur)
Plus d’info : www.marseilleinthebox.com

Articles similaires

Aller au contenu principal