Marseille. Inauguration de l’esplanade Gisèle Halimi ce samedi 23 novembre

Gisèle Halimi reçoit une juste consécration sur le sol marseillais. La ville de Marseille a en effet décidé de l’honorer et de lui rendre hommage en renommant l’esplanade du J4 à son nom.

Destimed p1150074copie 418b9
Violences faites aux Femmes -Tableau du peintre CAM

Elle a marqué l’Histoire : avocate engagée, militante féministe et femme politique, Gisèle Halimi a traversé le XXe siècle en luttant contre les injustices. Dénonciation de l’usage de la torture, droit à l’avortement, reconnaissance du viol comme crime… Elle a défendu passionnément les causes décisives dans trois grands procès qui ont marqué notre mémoire collective et contribué à faire modifier la loi.

Une matinée d’hommage aux femmes qui luttent contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de cette inauguration, et dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la matinée sera consacrée aux femmes qui s’engagent quotidiennement pour ce combat.

Au programme de ce samedi 23 novembre 2024 à 10h- Esplanade du J4, 13002 Marseille

Benoît Payan, maire de Marseille inaugurera l’esplanade Gisèle Halimi en présence de Maud Halimi, petite-fille de Gisèle Halimi et Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la cause des femmes.

 

  • De 10h à 13h: un village associatif sera présent sur l’esplanade avec de nombreuses associations locales afin de sensibiliser les Marseillaises et les Marseillais à la lutte contre les violences faites aux femmes. Anna Mouglalis, comédienne engagée dans la lutte contre les violences sexiste et sexuelle, et Me Mathilde Duranthon, avocate au barreau de Marseille, seront également présentes afin d’effectuer la lecture de textes de Gisèle Halimi, telle que la proposition de loi interdisant les enquêtes de « moralité » sur les victimes de viol et de certains attentats aux mœurs ainsi que la plaidoirie pour l’avortement au procès de Bobigny.
  • Maud Halimi, petite-fille de Gisèle Halimi, et Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la cause des femmes créée en 1971 par Gisèle Halimi, prendront la parole afin d’inaugurer l’esplanade.
  • L’inauguration se clôturera par une performance scénique intitulée Joie Ultralucide créée par Maryam Kaba, Marie Kock et les femmes de la Maison des Femmes, en collaboration avec Pina Wood, la Maison des Femmes Marseille Provence, la biennale de l’écriture du réel et le Ballet National de Marseille.
  • L’événement est en accès libre.

Articles similaires

Aller au contenu principal