Pierre angulaire du nouveau schéma des mobilités de la deuxième ville de France, la phase 1 de l’extension de la ligne T3 du tramway, jusqu’à Gèze au nord et jusqu’à la Gaye au sud, entame une étape essentielle de sa réalisation. Il s’agit d’effectuer des travaux décisifs qui permettront notamment de déplacer la station Castellane de la rue de Rome à l’avenue Cantini, de raccorder les voies, les lignes aériennes de contact, et de mettre en place la signalisation.
Ces travaux impacteront l’exploitation de la ligne T3 du tramway en 3 phases :
– Phase 1 : du lundi 10 février au dimanche 6 avril 2025, interruption de la ligne de tramway sur la rue de Rome,
– Phase 2 : du lundi 7 avril au dimanche 1er juin 2025, seule la station Castellane ne sera pas desservie (le T3 circulera entre les stations Arenc-Le Silo <> Rome-Dragon).
– Phase 3 : reprise totale du T3 début juin 2025 entre Arenc-Le Silo et la nouvelle station Castellane avenue Cantini.
Renfort de l’offre sur le tramway T2
Du 10 février au 6 avril, la RTM renforcera son offre sur la ligne de tramway T2, à hauteur d’une
rame toutes les 4 minutes tous les jours de la semaine, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Soit + 11% d’offre en semaine, + 20 % les samedis, + 20% les dimanches et jours fériés, + 33 d’offre pendant les vacances scolaires.
Pour leurs déplacements dans le secteur de la rue de Rome, les voyageurs pourront se reporter sur
les stations de métro les plus proches : Castellane (lignes M1 & M2), Estrangin (ligne M1), Notre-
Dame du Mont (ligne M2), Vieux-Port (ligne M1) ou les lignes de bus 41, 54 et 81 qui circulent rue
Paradis et cours Lieutaud.
L’accompagnement des voyageurs et des commerçants
Un important dispositif d’information a été déployé dès fin janvier 2025 pour accompagner les voyageurs et les commerçants riverains de la ligne T3 rue de Rome.
– Distributions de 50 000 flyers, dans les boîtes aux lettres des riverains et commerçants de la rue de Rome et sur le terrain par les gilets bleus,
Dispositif gilets bleus
o A bord des rames du T3 aux heures de pointes les 4 et 6 février 2025.
o Aux arrêts de tramway entre Castellane et Belsunce-Alcazar lundi 10 février de 5h à 21 h et mardi 11 février de 7h à 19h.
– Affichage de l’information dans les stations Castellane, Rome-Dragon, Place de Rome, Rome-Davso, Cours Saint-Louis, Belsunce Alcazar. Habillage complet de 2 abris-trams entre Castellane et cours Saint-Louis.
– Affichage sur 28 écrans dynamiques des stations de métro Castellane, Saint-Charles, Estrangin, Joliette, Timone, Réformés Canebière et Vieux-Port.
– Annonces sonores dans toutes les stations T3, T2 et Noailles T1.
– Outils digitaux : diffusion de l’information sur le site rtm.fr et sur l’application mobile RTM.
– Emailing aux abonnés et aux entreprises du secteur.
– Communication sur les réseaux sociaux RTM, newsletter, encarts presse.
Le projet d’extension du T3 au nord et au sud à horizon 2025
Réalisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le projet prévoit une extension de la ligne de tramway T3 de 6,2 km entre Arenc-Le Silo vers Gèze et de Castellane vers La Gaye, la construction de 12 nouvelles stations et d’un parking relais de 600 places à Sainte-Marguerite-Dromel. Un nouveau centre de remisage est également en cours de réalisation pour accueillir les 15 premières
nouvelles rames.
Le nouvel arrêt Castellane-Cantini sera mis en service début juin 2025. Suivront au 2e semestre les essais dynamiques des nouvelles rames. La mise en service de la ligne T3 prolongée devrait intervenir en décembre 2025.
Véritable colonne vertébrale au sein de l’agglomération marseillaise, le future ligne T3 desservira des équipements structurants tels que le stade Vélodrome, le Palais des sports, les hôpitaux Sud, le Parc du 26e centenaire et la Cité scolaire internationale Jacques Chirac. Le projet s’accompagne de travaux de requalification importants qui ont transformé plusieurs sites emblématiques : la place Castellane, la place Général Ferrié, le boulevard Schloesing et la rue de Lyon.