Marseille Jazz des cinq continents accueille du 14 au 17 septembre l’European Jazz Conference (EJC) 2023 et se dit très honoré d’avoir été choisi pour l’organisation de ce rendez-vous annuel majeur dans le monde du jazz. «Nous perpétuons notre action pour que le Jazz, par ses capacités à intégrer les élans, les émotions et les cultures diverses, soit un vecteur d’échange entre les peuples, entre les humains, entre les genres, entre les générations.»
Près de 500 professionnels, (tourneurs, producteurs, artistes, managers, journalistes, éditeurs, directeurs de festivals), venus de 40 pays différents. Ces acteurs clés partageront les moments de réflexion et d’échange, ils auront l’opportunité de découvrir une programmation diversifiée mettant en avant la jeune scène jazz française dans toute sa diversité. Séances plénières avec des intervenants internationaux, présentations d’experts, ateliers sur des thématiques spécifiques, showcases, visites culturelles et moments de détente, voici le programme de ces 4 jours de l’European Jazz Conference. Cette édition promet d’être exceptionnelle, et c’est à Marseille que l’Europe du jazz se donnera rendez-vous du 14 au 17 septembre 2023.
Une thématique générale attractive et riche : «l’Éducation musicale»
«Le comité scientifique de EJC a retenu notre proposition : celle de « l’Éducation musicale » comme fil rouge des débats de la Conférence.Ce thème est au cœur de nos organisations, quelles qu’elles soient, et croise les axes du
développement durable, de l’inclusion, de la transmission intergénérationnelle et de la diversité. Les solutions et les modèles sont différents pour chaque coin de l’Europe et plus encore quand l’on s’ouvre à l’Afrique, aux États-Unis, à l’Asie…», explique Marseille Jazz des cinq continents.
Un programme artistique dense et diversifié.
Plus de 80 musiciennes et musiciens présenteront leur projet lors de showcases étalés sur les 3 jours. C’est pour eux, une opportunité de développement unique puisque sont rassemblés tous les grands Festivals, jazz clubs et théâtres d’Europe. Il ne s’agit pas d’un marché, les groupes ont été sélectionnés sur des critères élaborés avec le
Centre National de la musique (CNM) par un jury international.
Le programme artistique comptera 14 concerts avec un moment rare le 16 septembre qui se déroulera dans le cadre de l’ouverture de la saison au Théâtre National de La Criée, : le concert d’une figure emblématique du Jazz en France, Michel Portal, accompagné pour l’occasion de prestigieux artistes européens.
Collaboration Nord/Sud
Pour cette occasion exceptionnelle, indique le Marseille Jazz des cinq continents: «Nous avons convié notre homologue et ami, le Festival Saint Louis Jazz. Le président Ibrahima Diop dirigera la délégation de ce festival historique dans la cité mythique du nord du Sénégal. Ils partageront leur expérience de plus de 30 ans et leur regard sur nos relations et nos modèles économiques.»
Un ressort économique
Dans une période très dense à Marseille, l’European Jazz Conference attire près de 500 professionnels qui génèrent plus de 1 600 nuitées. Il emploie 90 technicien.nes et des sociétés de prestations toutes locales. 2 600 repas seront servis avec une éthique environnementale et sociale par : les Grandes tables et Le Rep, restaurant solidaire. 35 bénévoles bilingues accompagneront les équipes. Selon les chiffres fournis par le staff de l’EJN, plus
de la moitié des membres inscrits, ont choisi de venir un jour plus tôt ou de rester quelques jours de plus à Marseille et dans le département des Bouchs-du-Rhône, pour découvrir et profiter. « A cette occasion, nous
travaillons en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme de Marseille et le Comité Départemental de Tourisme.»
Le festival Marseille Jazz des cinq continents est membre du réseau European Jazz network depuis 2015
En 2019, Régis Guerbois et Hughes Kieffer ont souhaité présenter la candidature de Marseille pour l’organisation de ce rendez-vous très important pour toute l’Europe du Jazz et incontournable pour les membres du réseau. L’attribution aura été repoussée de 2 ans, en raison de la pandémie.
En 2021, le projet a été retenu pour… 2023
Une première pour la France et dans l’histoire de l’European Jazz Conference. Après Sofia l’an passé, mais aussi Tallinn, Novarra, Wroclaw, Ljubljana, Lisbonne… C’est Marseille qui accueillera l’Europe du Jazz, du 14 au 17 septembre 2023.
« Notre organisation a été guidée par la volonté de réunir, autour de ce rendez-vous, tous les
acteurs de notre écosystème. Ce furent d’abord les institutions locales et les opérateurs Jazz de
Marseille et de sa région, puis les acteurs majeurs du Jazz en France, le CNM et l’AJC, les
sociétés civiles et bien sûr les artistes. C’est en commun que nous voulons vivre cette expérience
unique», indique Marseille Jazz des cinq continents qui se dit « fier de piloter une telle aventure : faire vivre une expérience Jazz au bord de la Méditerranée, dans la deuxième ville de France, ville antique où l’histoire est à fleur de peau. »
Europe Jazz Network
Europe Jazz Network (EJN) est une association européenne à but non lucratif de producteurs, de diffuseurs et d’organisations de soutien spécialisées dans la musique créative et le jazz contemporain. Il regroupe 191 organisations (Festivals, clubs et salles de concert, organisations nationales, membres honoraires) dans 36 pays. L’EJN est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative. EJN existe pour soutenir l’identité et la diversité du jazz en Europe et élargir la prise de conscience de ce domaine vital de la musique en tant que force culturelle et éducative.
Europe Jazz Network vise à :
- Développer l’association comme un réseau international de producteurs de musique vivante en live.
- Encourager la culture musicale en général et le jazz et les musiques improvisées en particulier, et permettre à ces musiques de toucher le plus large public possible.
- Initier et encourager le développement d’échanges internationaux, de projets spéciaux et de collaborations, entre producteurs et artistes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe.
- Encourager ses membres à programmer des artistes européens et leur travail.
- Recueillir et partager des informations avec d’autres membres et la communauté jazz au sens large. Établir des modèles de bonnes pratiques professionnelles.
- Échanger et développer des programmes musicaux et des idées artistiques avec d’autres membres. Soutenir et encourager la créativité.
Chaque année le réseau EJN au complet, se retrouve pour un rendez-vous indispensable dans un pays ou une ville différente à chaque fois, pour son assemblée générale et un regard plus global sur l’actualité du réseau l’European Jazz Conference.
Plus d’info sur marseillejazz.com
Programme complet sur europejazz.net