Marseille. Jean Castex: Prendre de Face l’exclusion

Publié le 22 mars 2023 à  10h58 - Dernière mise à  jour le 20 novembre 2023 à  9h51

Jean Castex, le président national de la Fondation Agir contre l’Exclusion (Face), vient de passer deux jours à Marseille, séjour lors duquel il a rencontré les représentants du Club Face Sud Provence, des personnes accompagnées par le dispositif, des entreprises partenaires et les élus ainsi que des représentants de l’État afin d’échanger sur les actions de la fondation afin que, comme il l’indique, «la société et la République avancent un peu mieux».

Jean Castex lors de sa venue à Marseille entouré de Malika Idri, présidente de Face Sud Provence et de Sofiane Benhabib, PDG de Synlab Provence (Photo Joël Barcy)
Jean Castex lors de sa venue à Marseille entouré de Malika Idri, présidente de Face Sud Provence et de Sofiane Benhabib, PDG de Synlab Provence (Photo Joël Barcy)

Jean Castex était à Marseille deux jours durant dans le cadre de ses fonctions de président, bénévole, de la Fondation Agir contre l’exclusion (Face). De par le contexte social et politique, il tient à préciser que ce voyage était prévu de longue date et rappelle que ses fonctions professionnelle- il est PDG de la RATP- et associative exigent de sa part un devoir de réserve. Et il ajoute : «Il y aurait pourtant tant à dire…». Un programme chargé l’attendait avec notamment la rencontre de collégiens dans les quartiers Nord de Marseille, la signature au siège de Pernod Ricard France du dispositif Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui vise à renforcer le développement économique et social des quartiers prioritaires de la ville. Il cible quatre axes: sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, former en favorisant l’accès à l’alternance, recruter de manière non-discriminatoire, acheter de manière plus responsable et inclusive. Autre temps fort, une soirée caritative s’est tenue au bénéfice du projet Les Pionnières. Malika Idri, présidente de Face Sud Provence présente avec passion son association: «Nous réunissons 250 entreprises, de toute taille et nous serons 300 d’ici l’année prochain pour favoriser le retour vers l’emploi de personnes qui en sont éloignées, tant il est vrai qu’une entreprise qui crée des richesses à un rôle à jouer dans son écosystème. Et, à Face, notre rôle est de favoriser l’égalité des chances, c’est d’amener des facteurs de résilience et, lorsqu’ils sont là, de pouvoir soutenir la personne, lui donner de l’énergie, du réconfort.» Malika Idri rappelle: «Notre rôle c’est de planter des graines avec l’espoir qu’elles permettent à des personnes de pouvoir grandir, s’épanouir. Lutter contre l’exclusion c’est montrer aux personnes qu’elles peuvent contribuer à la société». Dans ce cadre, elle signale qu’ «il est important que nous disposions du soutien de l’État et des collectivités car nous avons dix salariés qui ont accompagné 10 000 personnes en cinq ans dont 80% ont retrouvé un emploi ce qui est superbe mais aussi insatisfaisant car 20% sont encore sur le côté. Elles ont besoin d’être accompagnées différemment». Un représentant de Pernod-Ricard évoque une des recettes qui permet d’obtenir 80% de retour à l’emploi: «Il s’agit de faire comprendre comment cela marche de l’autre côté, on invite à se mettre à la place du chef d’entreprise et cela est très formateur aussi bien sur le savoir-faire que le savoir-être». Malika Idri ajoute: «Il s’agit également de créer un climat de confiance, pour le travail mais aussi le reste, que ce soit le logement, les transports, la garde des enfants… Tout est à travailler en même temps».

Malika Idri, présidente de Face Sud Provence

 

Jean Castex indique que, quittant Matignon, il tournait la page de la politique tout en cherchant à continuer d’être utile ce qu’il a trouvé à la tête de Face qui connaissait une crise «Il s’agissait de relancer la fondation, sachant que les difficultés sont aujourd’hui derrière nous et qu’elles n’ont jamais atteint les clubs locaux», souligne-t-il. Il souligne que Face va avoir trente ans, un anniversaire qui devrait être célébré à Marseille «car si c’est Martine Aubry qui est à l’initiative de cette fondation les premiers travaux pratiques ont eu lieu à Marseille dans ce club qui a vu le jour voilà 29 ans». Il rappelle encore que ce club lutte contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. «C’est un cadre facilitateur pour permettre aux entreprises, aux côtés des pouvoirs publics, des associations, de s’impliquer dans cette lutte contre l’exclusion et les discriminations et c’est un défi qui fait sens pour l’entreprise et ses salariés». L’ancien Premier ministre signale que «beaucoup d’entreprises sont déjà impliquées mais il en faut plus encore. Et cela ne doit pas être que pour répondre à une obligation légale, ce doit être un facteur enthousiasmant». Il précise: «Nous avons actuellement 4 000 entreprises au niveau national, 5 000 collaborateurs mobilisés et 400 000 bénéficiaires». Puis de mettre l’accent sur la signature par Laurent Carrié, Préfet à l’égalité des chances et les représentants de 17 entreprises, de la convention PAQTE pour le développement économique et social des quartiers. Il tient à rendre hommage aux entreprises qui sont engagées ou s’engagent sur Marseille: «Elles connaissent ce territoire avec ses forces et ses difficultés, son taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale mais aussi une jeunesse plus nombreuse». Et de rendre hommage à Face Sud Provence: «un club très dynamique».

Jean Castex, président national de Face

 Sofiane Benhabib, PDG de Synlab Provence, avance pour sa part : «Nous nous sommes lancés voilà trois ans dans cette aventure et, aujourd’hui, il arrive que nous parlions plus de nos actions au sein de Face lors de nos comités de direction plutôt que de notre cœur de métier». Il précise qu’au départ: «Nous pensions que nous allions plus donner que recevoir. La réalité est toute autre, on reçoit beaucoup plus que ce que l’on donne car c’est une façon d’ouvrir d’autres champs à nos collaborateurs et cela renforce leur implication dans l’entreprise et nous avons découvert que c’était un levier pour améliorer la performance». Il met en exergue le dispositif Discovery qui permet aux élèves des quartiers prioritaires de la Ville de découvrir une entreprise et ses différents corps de métiers, un dispositif accompagné par Synlab localement. [(

Sofiane Benhabib, PDG de Synlab Provence

 

Reportage vidéo Joël BARCY, rédaction Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal