Les membres du Comité de direction de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille ont élu Président Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille en charge notamment du tourisme durable. Marc Thépot, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, demeure Président délégué.
![(Photo Hagay Sobol)](https://www.destimed.fr/wp-content/uploads/2019/07/783copie.jpg)
Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille est sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Benoît Payan, maire de Marseille, en a assuré la Présidence à compter de mars 2023. Il a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme.
La stratégie délibérée le 16 février 2024 en Conseil municipal, « Marseille, destination durable et attractive », a ainsi traduit cet engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, profitable à tous : habitants, visiteurs, professionnels.
En mars 2024, Laurent Lhardit, adjoint au maire jusqu’alors Président délégué de l’Office, lui a succédé comme Président et a travaillé à la concrétisation des mesures inscrites dans ce cadre stratégique : publication d’un nouveau plan touristique présentant l’intégralité du territoire marseillais, montée en puissance du dispositif d’accueil Hors les murs, conception du Pass Marseille destiné aux Marseillaises et aux Marseillais, accès à la Digue du Large, ouverture du Port Center, partenariat avec le Festival Kouss-Kouss, implication renforcée de l’Office dans les fêtes de fin d’année, nouveau dispositif entre la Ville et l’Office pour développer l’accueil de manifestations d’affaires, consolidation de l’Observatoire du tourisme, organisation des ateliers du tourisme durable, etc. Son mandat de parlementaire étant incompatible avec celui de Président d’un établissement public
industriel et commercial, Laurent Lhardit a démissionné de la Présidence en décembre 2024 et c’est donc Jean-Pierre Cochet qui lui succède.
Le nouveau Président a affirmé son intention de s’inscrire «dans la continuité de l’action initiée par le maire de Marseille comme Président de l’Office puis de Laurent Lhardit qui lui a succédé» L’implication de Laurent Lhardit à la tête de l’Office a permis notamment d’accueillir «avec succès» la Flamme et les Jeux olympiques, tout en poursuivant le développement d’un tourisme durable et créateur de richesses.
Jean-Pierre Cochet aura pour priorité dans les prochaines semaines d’intensifier le dialogue avec les socio-professionnels et plus globalement les acteurs du tourisme à Marseille. Les occasions de mettre en valeur dans les prochains mois l’attractivité renouvelée de Marseille depuis 2020 ne vont pas manquer : l’organisation du Forum Emploi Tourisme, la première édition de Mars à Table, la soirée du Fabriqué à Marseille, l’installation du Comité des Acteurs du Tourisme, la nouvelle saison de l’Eté Marseillais, les visites du Port Centre tous les samedis, les Journées Marseille Experience et l’accueil de salons et congrès notamment au Parc Chanot. Cette foultitude d’événements consacre la nouvelle dynamique du tourisme marseillais.
Il est également à noter l’importance dans les mois à venir de l’élaboration d’une charte d’accueil durable pour le tourisme d’affaires et, le lancement du Pass Marseille sera également un acte fort qui marquera la reconnaissance du rôle d’ambassadeurs de leur ville que jouent les Marseillaises et les Marseillais auprès des visiteurs.
La rédaction