On ne les attendait pas nécessairement sur le podium. Sarah Steyaert et Charline Picon (37 et 39 ans) ont réalisé un superbe exploit en remportant la médaille de bronze en skiff, alors qu’elles ne se sont mises que tardivement à cette discipline.
Petit temps
L’absence de vent a certainement permis à ces deux femmes d’expérience de décrocher la première médaille pour la France en voile lors de l’épreuve de skiff en dériveur double féminin. L’équipage a été efficace au long de la semaine et a pu décrocher une breloque en bronze lors de la finale Medal Race aujourd’hui. Le duo est arrivé derrière les Hollandaises, ultra favorites, et les Suédoises.
Mères et championnes
Elles ont réalisé un défi monstrueux. Elles ont obtenu cette médaille avec moins de 3 ans de préparation et après des reconversions sportives. Charline Picon est d’abord une championne de planche à voile. Médaillée d’or et d’argent à Rio puis Tokyo elle s’est lancée un nouveau défi. Jeune mère de famille elle décide de changer de sport et de support. Pour cette nouvelle aventure à bord d’un dériveur, Charline Picon fait équipe avec Sarah Steyaert, une autre championne de voile et aussi jeune mère de famille.
Mama team
Athlètes de haut niveau et mères de familles, les deux femmes se sont surnommées la « Mama Team » en raison de leur récente maternité. Chacune gère sa petite famille comme elle peut. L’une préfère rester dans sa bulle, l’autre la rencontre de temps à autre. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, les compagnons des deux femmes les ont demandées en mariage après leur couronnement. Cette médaille n’est logiquement qu’un hors-d’œuvre pour l’équipe de France qui souhaite faire mieux qu’à Tokyo (deux médailles d’argent et une de bronze).
Joël BARCY