La Foire de Marseille qui se tiendra du 22 septembre au 2 octobre a placé sa 98e édition sous le signe de la mer. Un village de 2 000 m² et un bassin de 200 m² viendront nourrir les appétits des visiteurs pour la Méditerranée. Ce grand rendez-vous économique espère à nouveau attirer 300 000 visiteurs.
Retour à l’avant Covid
Une Foire c’est comme un tanker, cela ne se manœuvre pas facilement. Se remettre de la période Covid a pris du temps. « Aujourd’hui on revient dans les chiffres de 2019» , annonce Laetitia Lenquette, directrice générale de la Safim qui précise: «On dépasse le millier d’exposants (1050) et 45 pays sont présents. On a 30% de nouveaux exposants. On va miser sur ce qui intéresse les visiteurs : l’environnement et les marques françaises avec une cinquantaines d’artisans hexagonaux. On aura bien sûr aussi une somme d’activités autre qu’économiques. La Foire reste aussi une fête ». Un moment les autorités ont demandé à la Foire de décaler ses dates en raison de la venue du Pape mais «c’était trop compliqué pour nos exposants. On a trouvé une parade intelligente pour éviter les embouteillages. Tout visiteur muni d’un billet pour la messe bénéficiera d’une entrée gratuite à la Foire », explique Laetitia Lenquette. Une manière d’associer nourritures spirituelles et terrestres.
Ils se jettent à l’eau
Elle ne pensait pas être sollicitée pour une participation à la Foire. L’association « Marseille capitale de la mer » a finalement dit oui. «On a hésité », confie la directrice générale de l’association, Marie-Dominique Champloy qui explique: « Il faut gérer 75 m² de stands pendant 11 jours. Mais on a relevé le défi. Cela nous permettra de débuter une vaste enquête sur les relations des habitants à la mer et de proposer ensuite des mesures. Nous aurons aussi plusieurs tables rondes quotidiennes avec un ensemble d’associations. On sera très complet.»
Un autre acteur n’avait peut-être jamais envisagé d’avoir un stand à la foire. Le navigateur et conférencier Christopher Pratt. Plus habitué aujourd’hui a donné des conseils de management dans les entreprises, il a accepté d’être présent à la foire « dans une démarche sociale et sociétale ». Il est aujourd’hui l’ambassadeur de la foire. Il parlera « de la mer et de la voile. Un rêve de gosse ».
La foire se tient jusqu’au 2 octobre. Pas de commentaire sur l’avenir. La mairie a lancé une procédure d’appels d’offre pour la future exploitation du parc Chanot dès 2024. Parmi les candidats, l’actuel gestionnaire depuis 1985, la SAFIM mais aussi un triumvirat composé notamment de la CMA-CGM. Réponse en novembre.
Reportage Joël BARCY
Plus d’information sur foiredemarseille.com