Publié le 15 mai 2015 à 20h57 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h31
Le rendez-vous est pris sur le Parvis de la Mairie des 1er et 7e arrondissements, Place Léon Blum pour photographier le nouveau look de Zarafa III et son girafon, Marcel Zarafon ce dimanche 17 mai à 18 heures.
Zarafa, la première girafe de France a débarqué à Marseille en 1826; elle monta à pied à Paris en 1827; séjourna dans le Jardin du Roi (actuel Jardin des Plantes) jusqu’à sa mort à l’âge de 21 ans; aujourd’hui on peut la voir au Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle…
Zarafa II, la girafe en livres de la Canebière est une création éphémère du collectif Art Book*. Une sculpture livresque commandée par la mairie du 1er secteur pour les 3 jours de la 1ère édition du Festival du Livre de la Canebière (juin 2009); transformée en borne de livre échange où l’on peut déposer et prendre des livres librement (avril 2010); adoptée par les habitants et les usagers du quartier, ainsi que par les visiteurs, elle était devenu une star sur la Canebière; elle resta presque 1 an sur place jusqu’au 16 mai 2010 ou elle est partie en flammes…
Zarafa III et son girafon, Marcel Zarafon, sont nés des cendres de Zarafa II en septembre 2010. Ces nouvelle girafes, conçues et fabriquées par l’association ABC, en acier avec quelques taches en livres rappelant Zarafa II, pèsent 1,2 tonnes. Marcel le girafon est une borne de livre échange. Cette œuvre, qui a été immédiatement réappropriée par les habitants et les usagers du quartier est devenue l’un des monuments les plus photographiés de Marseille. Pour fêter le 5e anniversaire de la mère et son petit, Art Book Collectif a occupé le haut de la Canebière pendant 7 jours pour ce chantier relooking « sans subventions ».
*L’association Art Book Collectif est la rencontre de plasticiens, un collectif autour de l’art plasticolivresque, au service de Borne de Livre Échange dans l’espace public urbain.