Après de multiples étapes à travers le département, de Miramas à Vitrolles, en passant par Aubagne et Marseille, l’événement Si T’ Culture finit en beauté sur la Place Bargemon à Marseille. Les meilleurs chanteurs, danseurs et graffeurs de ce grand casting ont rendez-vous samedi 12 octobre à 17 heures, dans le cœur de Marseille Provence 2013.
Vingt quatre participants, âgés de 15 à 35 ans, ont été sélectionnés, parmi les quelque 300 candidats au concours, effectueront leurs performances devant un jury deprofessionnels. Ce spectacle final s’annonce comme une mosaïque culturelle. Les quartiers ont du talent et vont le prouver, grâce à 13 Habitat, lors de cette soirée. Miroir des talents locaux, Si T’ Culture a offert une autre vision de Marseille Provence 2013, en faisant participer les quartiers à ce grand événement. Les habitants sont devenus acteurs en proposant leurs propres cultures et en participant à des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au chant, à la danse et au graff.
13 Habitat, soutenu dans cette initiative unique en France par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, Radio Star et LCM, a réussi son objectif de diffuser la culture auprès de tous les publics et de les rendre acteurs de MP 2013.
Christophe Masse, Président de 13 Habitat, est « fier d’avoir pu accompagner dans leur démarche artistique les résidences de nos cités. Si T’ Culture servira de tremplin aux finalistes et de formidable expérience pour les autres ». Une bourse de 1000€ sera remise aux premiers dans chaque discipline pour les aider à réussir.
Le jury chant
– Angie Berthias-Cazaux : Cette chanteuse soul américaine et coach vocal international a été jury de la « Nouvelle Star ». Elle est aujourd’hui, coach vocal de l’émission de TF1 « The Voice ».
– El Matador : Ce chanteur-compositeur a grandi à Marseille et a été fortement influencé par IAM. Il a sorti trois albums solo dont le dernier « Poussières d’étoiles » en 2013.
Le jury danse
– Anne-Cécile Morelle : Cette danseuse-chorégraphe est issu du Ballet National de Marseille Roland-Petit et a ensuite intégré le Béjart Ballet Lausanne. Après une dernière expérience au Ballet National de Marseille dirigé par Marie-Claude Pietragalla, elle est devenue Maître de Ballet et professeur.
– Virginie Coudoulet-Girard : Diplômée d’Etat pour l’enseignement de la danse Jazz, elle est danseuse contemporaine, chorégraphe et pédagogue. Elle a travaillé avec les compagnies Ex-Nihilo et le Collectif Nomade Village.
Le jury Graff
– Lady K : Cette artiste graffeuse est diplômée des Beaux-Arts membre du collectif international fondé par Jon One, les 156 Crew. Elle expose sur la scène nationale et internationale et notamment au Grand Palais à Paris.