Marseille. La légion d’honneur remet des diplômes aux jeunes les plus méritants

Le cadre en jette. Les jeunes sont accueillis dans le salon d’honneur de la Préfecture de région. Lustres, dorures, tout le cérémonial est là pour mettre en valeur ces jeunes qui ont su s’illustrer malgré un très mauvais départ dans la vie.

Destimed p2
La légion d’honneur remet des diplômes aux jeunes les plus méritants (Joël barcy)

 Actions honorables et mémorables

 Cette cérémonie vise à montrer à ces jeunes que l’effort paie. Tous ont eu un parcours chaotique, étaient souvent déscolarisés. A travers diverses structures (écoles de la 2e chance, Epide, cadets des marins pompiers…) ils ont pu remettre le pied à l’étrier. « On leur fait part de leurs droits et de leurs devoirs», analyse Julien Brousson, conseiller Education Citoyenneté au sein de l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi). « On leur donne les bases pour s’épanouir professionnellement et individuellement ».

Reconnaissance

En retour les formateurs obtiennent une profonde reconnaissance de leurs élèves et un respect exemplaire. Pas question de répondre à une interview sans leur consentement ! Ce diplôme de la Légion d’honneur reçu dans le décor de la préfecture a une vraie valeur pour eux. « Je suis très ému, c’est un pas de plus vers l’avenir, ça compte énormément pour moi », confie Khaled Abdallah de l’École de la 2e chance. « J’ai essayé de m’en donner les moyens, j’ai participé au projet, j’ai été présente à chaque fois tout au long de l’année et j’en suis fière », enchaîne Tamara Moumen du collège Mallarmé. Pour Moinamina Abdou de l’Epide: «C’est un honneur de faire partie de cette cérémonie car c’est pas tout le monde qui est là aujourd’hui ».

Un diplôme valorisé  

« Ce diplôme c’est une clé », indique Jean-Claude Baffie, le président de la Légion d’honneur des Bouches-du-Rhône. « Il y a des jeunes qui ont postulé dans des emplois et le fait qu’ils aient un diplôme référencé de la Légion d’honneur ça les a aidés à trouver des places et à évoluer ».

Des applaudissements nourris ont ponctué cette cérémonie à chaque remise de diplôme de la Légion d’honneur. Peu habitués à des lauriers, nombre de ces jeunes s’en souviendront.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires

Aller au contenu principal