Publié le 12 décembre 2014 à 12h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h31
A l’occasion de la parution du livre «Pierre Puget, sculpteur, peintre, architecte», la libraire des Arcenaulx Jeanne-Laffitte accueillera Marie-Paule Vial et Luc Georget le vendredi 19 décembre à 18 heures. Les conservateurs en chef de patrimoine amèneront le public, passionnément, sur les traces d’un artiste aux multiples talents, qui n’ignorait « rien de tout ce qui peut contribuer à la perfection des Beaux-Arts».
Pierre Puget, le «Michel-Ange de la France», a longtemps été victime d’une légende noire. La cour de Louis XIV serait passée à côté de ce génie de l’art baroque, incompris et mal reçu à Versailles. La monographie que lui consacrent Marie-Paule Vial et Luc Georget fait la part du mythe et de la réalité en retraçant son parcours entre Marseille, l’arsenal de Toulon et Gênes et en insistant sur la prodigieuse originalité artistique de celui qui se désignait lui-même comme sculpteur, peintre, architecte.
Marie-Paule Vial est conservateur en chef du patrimoine. Elle a dirigé les Musées de Marseille et le musée national de l’Orangerie. Commissaire de nombreuses expositions, dont « le grand atelier de midi », elle est actuellement chargée de mission auprès de la direction de l’action culturelle de Marseille.
Luc Georget est conservateur en chef du patrimoine. Commissaire de plusieurs expositions, dont «L’orientalisme en Europe de Delacroix à Matisse», il est directeur du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Ensemble, ils ont été commissaires de l’exposition de 1994, «Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694».