Publié le 30 septembre 2019 à 19h08 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h32
Lors de la séance du Conseil de Métropole du jeudi 26 septembre, une prolongation de la liaison maritime Vieux-Port -Estaque, à titre d’expérimentation, a été annoncée, pour une durée de 6 mois alors que ce service devait cesser fin septembre. C’est notamment le cas des navettes en direction de la Pointe Rouge et des Goudes sont rentrées au port dimanche et reprendront la mer au printemps 2020.
Cette desserte maritime Vieux-Port – Estaque qui relie le Nord de la ville au
cœur de la cité en 40 minutes (5 à 6 milles nautiques soit une dizaine de km) est exploitée par la RTM depuis sa création à l’été 2013 . Elle était jusqu’alors en service 7J/7 de fin avril à fin septembre et va désormais poursuivre son activité toute l’année pour des déplacements principalement pendulaires. Et il est à noter qu’à la fin août 2019, elle avait déjà enregistré 132 500 passagers pour la saison estivale.
Ainsi, à partir de ce lundi 30 septembre, les deux terminus seront desservis du lundi au vendredi le martin et en fin de journée:
-Estaque – Vieux-Port : 7h – 8h30 et Vieux-Port – Estaque : 17h – 18h30.
-Vieux-Port – Estaque : 7h45 et Estaque-Vieux port : 17h45.
Cette expérimentation offrira une alternative fiable et directe pour les trajets domicile/travail et permettra de mesurer l’intérêt du public pour ce service en dehors de la période estivale.
En pratique
La navette est en libre-accès pour les titulaires des abonnements suivants :
– Pass : Permanent, Annuel, 30 jours et 7 jours, Intégral métropolitain, Jeunes, Seniors
– Combinés : Cartreize + Pass, TER + Pass, Frioul + Pass, …
– Libre circulation
Des billets pour la traversée sont également disponibles à l’unité au prix de 5 euros.
La rédaction