Publié le 1 décembre 2017 à 9h14 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h48
La Commission du e-tourisme d’Aix Marseille French Tech, AMFT, vient d’être lancée à la Coque -espace implanté sur le périmètre d’Euroméditerranée et qui sera inauguré ce vendredi 1er décembre-. Il s’agit de la 8e après celle de l’emploi-formation, de la smart-city, de l’Internet des objets, de l’e-santé, de legal’in’tech, du marketing digital et des logiciels libres.
Alexandre Barthélémy, à la tête de la société Vigimilia et administrateur de AMFT et co-président avec Fabien Da Luz, de la commission e-tourisme, précise ses missions. Il s’agit, selon lui d’inventer le tourisme du futur, grâce à des «solutions technologiques» avec l’ambition de «faire du territoire le premier» pour «la digitalisation du tourisme et non du tourisme digital». Car, précise-t-il, dans un cas «c’est un référencement» marketing payant sur Google qui coûte «très très cher», des millions d’euros, à un client, tour opérateur, sans aucune certitude de retombée mais dans l’autre, c’est «proposer de la technologie aux acteurs du tourisme». Pour lui, les atouts du tourisme local sont nombreux, à trois niveaux, les offres, «la culture, le balnéaire et la montagne», «les sièges sociaux installés à Marseille» citant notamment, Villages Clubs du Soleil, Vacances Bleues, Climats du Monde, Ponant, ou à Aix-en-Provence, Voyage privé, Odalys, Héliades, Mona Lisa, Homair, leader européen du camping pour le mobil-home et, «les fonctions support, la technologie, des écoles et des médias». Selon lui, il faut mettre «tous ces gens autour de la table, les faire réfléchir à leurs besoins et voir si la technologie peut y répondre». Parle de 3 axes de travail «l’incoming», avec la question « que fait le touriste? » Pour les hôtels, les restaurants, «l’outgoing » avec un suivi du touriste pour les sièges sociaux et, la «digital intelligence» pour les offices de tourisme, les comités départemental et régional de tourisme. Enfin, un calendrier est arrêté, avec une évaluation régulière tant temporelle que financière. ste-038_alexandre_barthelemy_co-pres_comm_e_tourisme_27_11_17.mp3