Quelque 200 personnes ont participé à la première session de l’Académie One Provence dans les espaces du cinéma Pathé Joliette à Marseille. L’objectif avancé est de « partager des connaissances sur le territoire, avec les professionnels de l’attractivité et du développement économique, à travers des événements et des contenus portés d’experts ».
Issus du secteur public ou du secteur privé, partenaires fondateurs de l’association One Provence, dirigeants de réseaux professionnels (Marsea, La cité des entrepreneurs, le Club de l’immobilier, Greco Provence…), directeurs de grands événements culturels (Delta Festival, Marseille Jazz des cinq continents) ou sportifs (Open 13), responsables associatifs (L’Épopée, les Beaux Mets, Marseille Provence Croisière…), entrepreneurs et travailleurs indépendants, salariés d’entreprises, tous ces professionnels déjà impliqués dans le développement d’une image positive du territoire, ont manifesté un vif intérêt pour l’Académie par leur présence.
« Ce territoire est extraordinaire »
Le Président de One Provence, Dominique Bluzet, qui a accueilli les participants de cette première cession, a planté le décor : « Il faut savoir d’où l’on vient. Ce territoire est extraordinaire, de grands artistes, hommes et femmes ont marqué son histoire, le monde entier nous envie notre Provence. C’est pour cela que notre image – celle qui est projetée sur nous – doit évoluer. Oui le soleil, oui la mer, oui les cigales, mais oui aussi l’innovation sous toutes ses formes. Nous avons un panorama fantastique de ce que les hommes et les femmes d’Aix-Marseille-Provence sont capables d’inventer, d’imaginer pour le monde de demain, celui que nous laisserons à nos enfants. C’est fondamental ! Et c’est ensemble que nous parviendrons à changer les regards, parce qu’ici, depuis toujours, nous sommes aux avant-postes des mutations, par nature et par conviction. »
Les bonnes pratiques du marketing territorial
Après cette introduction fédératrice, où l’importance du collectif a été largement soulignée, la conférence s’est articulée autour de deux sujets : les bonnes pratiques du marketing territorial et les Jeux olympiques sur le territoire d’Aix-Marseille Provence.
Christophe Alaux, directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial d’Aix Marseille Université (AMU), a expliqué avec pédagogie les grands principes d’une démarche de marketing territorial réussie, qu’il a illustrés par les bonnes pratiques observées à l’échelle internationale. Lionel Flasseur, directeur de One Provence a ensuite rappelé les fondamentaux du programme de l’agence, avec des enjeux précis et de premières réalisations.
Après une courte pause, les « académiciennes et académiciens de One Provence» ont pu écouter l’intervention d’Adèle Stern, membre du comité d’organisation des Jeux Paris 2024, Pascale Farrugia, conseiller spécial du directeur général des services de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la coordination des Jeux olympiques et Philippe Le Goff chef du service des sports du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ces trois intervenants ont exposé un panorama complet des festivités et temps forts, dont l’arrivée de la flamme le 8 mai à Marseille en bateau et le parcours qu’elle effectuera dans le département des Bouches-du-Rhône. Ils ont aussi rappelé la réussite des test event de juillet dernier dans la rade de Marseille, le calendrier des épreuves sportives (voile et football) et les lieux et périmètres des Jeux. Enfin, des informations sur les enjeux de sécurisation et de déplacements inhérents au dispositif exceptionnel des Jeux olympiques, tout comme les questions liées à l’héritage pour les habitants, ont donné la mesure de l’événement.
Deux questions adressées à l’assistance
Pour ponctuer les séquences, dans l’interactivité et la co-construction, deux questions ont été adressées à l’assistance, qui a répondu en ligne et en direct. Les réponses contribueront à orienter les thématiques des prochaines sessions de l’Académie, dont la programmation sera prochainement établie et communiquée.
-A la 1ère question «Qu’attendez-vous de l’Académie One Provence ?» l’assistance a répondu par :
- Disposer d’outils facilement accessibles (argumentaires, chiffres clés, fiches thématiques sur le territoire) 61% des participants –
- Rencontrer des professionnels impliqués dans le développement économique : 56% des participants.
- Acquérir des connaissances sur les forces économiques du territoire : 40% des participants.
-Et à la seconde question «Quels sont pour vous les thèmes prioritaires à aborder en 2024 ?» l’assistance a répondu par
- Économie bleue, utilisation durable et activités économiques liées à la mer : 29%
- Innovation sociale, un marqueur positif du territoire métropolitain : 17%
- Économie de la culture et terre de festivals : 14%
Cinq Rendez-vous en 2024
Après cette première session en présentiel, l’Académie One Provence va proposer environ cinq rendez-vous en 2024, dont la plupart aura lieu en distanciel, sur des formats numériques. Parallèlement, les contenus de l’Académie seront mis en ligne sur une plateforme dédiée (1er trimestre 2024) afin d’être accessibles à tous les académiciens, à tout moment, de n’importe où. Cette plateforme intègrera aussi des vidéos, des photographies, des informations clés, qui permettront à chacun de pouvoir développer sa culture régionale et de nourrir une présentation valorisante du territoire.
La rédaction