L’Assemblée Citoyenne du Futur (ACF), initiée en mars 2023 par le maire de Marseille, Benoît Payan, poursuit son engagement pour la relance de la démocratie participative au cœur de la cité phocéenne. Ce dispositif unique, qui a réuni en 2023 111 citoyen.nes autour de grands enjeux de la ville, a entamé ce 1er février, sa deuxième édition avec un renouvellement des participants et une volonté accrue de représenter la diversité de la population marseillaise.
Dans le cadre de cette nouvelle édition, 111 citoyen.nes ont été tirés au sort grâce à un algorithme qui a permis d’assurer une représentativité fidèle aux différents quartiers de la ville. Ce tirage a pris en compte la population de chaque arrondissement, tout en garantissant un équilibre de genre et un quota de 20% minimum de jeunes de 16 à 18 ans, issus des lycées marseillais.
Deux grands sujets ont été définis pour cette deuxième édition de l’ACF. Le premier, sur la santé des femmes, a été choisi comme sujet de saisine. Ce thème essentiel pour la société marseillaise se penchera sur les inégalités de santé entre les sexes, les spécificités liées à la santé des femmes, et les actions à mener pour y remédier.
Le second sujet sera défini par les 111 citoyen.nes lors des premières séances de travail. La première promotion de l’ACF, qui s’était réunie en 2023, avait permis de traiter des sujets tels que la sobriété et le partage des usages de l’eau ainsi que le tourisme et les loisirs durables. D’autres thématiques étaient également abordées en auto-saisine, notamment la démocratie participative et l’éducation civique, ainsi que la ville-nature, avec un accent mis sur la nécessaire préservation de l’environnement urbain.
L’ACF s’inscrit dans la volonté du maire de Marseille «de renforcer les outils de consultation citoyenne. Grâce à un processus de tirage au sort innovant, la ville offre à ses habitants la possibilité de prendre part activement aux décisions publiques et de façonner l’avenir de leur territoire. Cette deuxième édition marque un tournant important dans cette démarche démocratique, en élargissant encore la représentativité des participants et en intégrant des thématiques toujours plus proches des préoccupations des Marseillaises et des Marseillais.»