Publié le 7 mai 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h41
Le Ballet National de Marseille sort des murs et présente au public les 10 et 11 mai 2013 à 21h30 une création mondiale Sport Fiction sur le square Narvik de la gare Saint-Charles. Pour 2013, Frédéric Flamand directeur du Ballet National de Marseille, avait envie de se frotter à nouveau à l’espace public. Sa création Sport Fiction explore la thématique du sport suivant un regard artistique ludique, hybride et chorégraphique. Avec ce spectacle, Frédéric Flamand souhaite interroger, de manière inattendue, les rapports Sport / Danse / Image. Sport Fiction nous entraîne avec humour dans la convivialité du sport, ses débordements, la passion partagée avec la danse, la recherche de l’épanouissement personnel pour nous plonger dans une culture médiatique pop. Brouiller les codes dans un spectacle grand public, hybride, décalé apporte une réflexion festive, un autre regard sur les rapports entre danse et sport, sur les nouvelles esthétiques du corps contemporain.
Un vingtaine de danseurs du BNM seront sur la place pour un show en plein air. Décliné en deux versions, une intérieure et une extérieure, ceux qui n’auront pu assister au spectacle de la Gare Saint-Charles pourront se rattraper avec la version « indoor », du 18 au 21 décembre au Théâtre National de La Criée.
Il est à noter que ces 2 représentations sont proposées par La Folle Histoire des arts de la rue, festival de la rue et du cirque regroupant des compagnies des Bouches-du-Rhône.
Plus d’infos : www.mp2013.fr
A savoir
Inaugurée le 15 avril dernier, l’esplanade événementielle du square Narvik propose un peu plus de 800 m² dédiés à l’accueil des manifestations notamment dans le cadre de Marseille Provence 2013. A l’occasion des représentations des 10 et 11 mai 2013, la dépose minute du square Narvik sera fermée de 20h00 à 23h00.
La dépose minute accessible par le boulevard Maurice Bourdet restera ouverte à la circulation routière pendant toute la durée de l’événement, ainsi que celle du parking sous-terrain Sainte-Charles (gratuite pendant 30 minutes).