Marseille: le Bataillon de marins-pompiers célèbre ce 29 juillet son 80e anniversaire

Publié le 28 juillet 2019 à  22h28 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  12h06

Ce lundi 29 juillet le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) fêtera son 80e anniversaire [[A compter de ce lundi, les marins-pompiers publieront sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, pendant quelques jours, des vidéos transmises par quelques personnalités locales (mais pas que …) qui leur souhaiteront un bon anniversaire.]] et c’est peu dire qu’il ne fait pas son âge. Retour sur l’histoire d’un bataillon qui a su nouer, au fil de ses actions, ses exploits, des liens particulièrement forts avec la Ville et ses habitants.

Destimed arton10384

bmpmsm_loic_aedo.jpg

Le nouveau bateau pompe de l’unité, le
Le nouveau bateau pompe de l’unité, le

Mais, avant tout, un peu d’histoire… A la suite d’un feu important dans le magasin des Nouvelles Galeries, les renforts affluent de la France entière. La compagnie de marins-pompiers de Toulon dépêche 32 hommes et 6 engins qui arrivent à Marseille à 17 heures. Les Nouvelles Galeries sont déjà entièrement détruites, soixante-treize victimes sont à déplorer et le feu s’est propagé aux immeubles voisins. Le détachement toulonnais va combattre avec succès le feu qui a gagné l’hôtel Noailles où sont alors réunis des membres du gouvernement. En effet, ce jour-là à Marseille se tiennent les Assises du congrès du parti Radical, en présence d’Édouard Daladier, président du Conseil. Ce tragique après-midi entraînera la mise sous tutelle de la ville par l’État. Neuf mois plus tard, le 29 juillet 1939, un décret-loi va donner naissance au Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Extrait du Journal Officiel de la République Française qui publie le Décret-Loi du 29 juillet 1939 portant création du Bataillon (Source GALLICA-BNF).
Extrait du Journal Officiel de la République Française qui publie le Décret-Loi du 29 juillet 1939 portant création du Bataillon (Source GALLICA-BNF).

Les missions du BMPM évoluent

Au cours des 6 dernières décennies, compte tenu du développement économique, démographique et de l’urbanisme de la ville de Marseille, le bataillon endosse progressivement d’autres missions au sein de la cité phocéenne et par convention, sur des zones de compétence extérieures au territoire municipal :
-1962 : Défense incendie de l’aéroport international Marseille-Provence.
-1969 : Création du service de relevage des blessés.
-1972 : Prise en charge de la sécurité des parties Ouest du Port Autonome de Marseille, Fos, Lavera, Port-de-Bouc.
-1976 : Prévention et sécurité incendie de l’Hôpital La Timone.
-1978 : Armement de la vedette la Bonne Mère de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).
-1980 : Prévention et sécurité incendie de l’Hôpital Nord.
-1990 : Concession au Bataillon de la moitié du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) des hôpitaux de Marseille.
-1994 : Partenariat avec le Groupement d’Intérêt Économique Fast Oil Speall Team (GIE FOST) dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines.
-1997 : Le commandant du Bataillon devient, ès fonction, Directeur des Services de Secours et d’Incendie de la ville de Marseille.
-2003 : Le commandant du Bataillon devient ès fonction Directeur Général des Services d’Incendie et de Secours (DGSIS) de la ville de Marseille.
-2004 : La loi de modernisation de la sécurité civile attribue au BMPM les mêmes prérogatives qu’à un service départemental d’incendie et de secours.
-2007 : Promulgation du décret 2007-449 relatif aux missions et à l’organisation du bataillon de marins-pompiers de Marseille et défense incendie/sécurité d’Eurocopter sur le site de Marignane.

Le huitième drapeau de la marine nationale

La médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (Photo Robert Poulain)
La médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (Photo Robert Poulain)

Par leur engagement permanent pour la sauvegarde des vies humaines, des biens et de l’environnement, les marins-pompiers sont particulièrement appréciés par la population marseillaise. Le 30 avril 1982, le BMPM s’est vu remettre son drapeau par le ministre de la Défense, Charles Hernu. Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur de l’époque et maire de Marseille, Gaston Defferre. Ce drapeau est la marque de la reconnaissance de la Nation pour l’esprit de dévouement de l’unité. Il récompense 70 ans de service consacrés à la ville de Marseille et rappelle le sacrifice de plus de 30 marins-pompiers qui ont donné leur vie dans l’accomplissement de leurs missions. Et, en 2019, la médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal