Marseille. Le chaudron qui sera allumé le 8 mai par Florent Manaudou sur le Vieux-Port dévoilé

Le secret a été bien gardé. Le chaudron qui sera installé sur le Vieux-Port est enfin dévoilé. Il reprend des éléments de la torche des relayeurs notamment la sobriété de sa forme, sa teinte et le relief de l’eau. Il est circulaire.

Destimed CHAUDRON
Le chaudron qui sera allumé par Florent Manaudou sur le Vieux-Port ©Felipe Ribon

Une forme cylindrique

La torche avec sa forme symétrique représente l’égalité. Le Chaudron, avec son anneau parfaitement circulaire, incarne la Fraternité. La vasque à Paris pourrait donc symboliser la liberté ?  Installé sur le site de célébrations de chaque ville-étape, le Chaudron invite, selon le designer Mathieu Lehanneur, « au rassemblement, au partage et à la fête ». A la fin de chaque journée, le dernier porteur de la flamme l’embrasera et le feu sacré, venu de Grèce, se propagera simultanément de chaque côté de l’anneau. Il sera un point de rendez-vous, de communion à la fin de chaque étape.

1,35 m de diamètre

Le chaudron circulaire mesure 1,35 mètre de diamètre et 1,15 mètre de haut, pour permettre aux personnes en fauteuil de l’allumer. Il pèse 95 kg et a été fabriqué, comme la torche, par Arcelor-Mittal. Il est composé de 50 pièces : en inox pour l’anneau et en aluminium pour le socle. Toujours selon le designer « la forme épurée du chaudron répond à la douceur des courbes de la torche, symbole de l’apaisement porté par la flamme des jeux ». Il revêt la même teinte lumineuse que la torche, combinaison de l’or, de l’argent et du bronze. Mate dans la partie supérieure et brillante à la base.

Le thème de l’eau

Le thème de l’eau reste aussi une dominante. Traversée de la Méditerranée, rade de Marseille jusqu’à la Seine, ce symbole de l’eau s’inscrit sur la torche et sur le chaudron dont le socle forme des effets d’ondes. Un savoir-faire particulier du fabriquant français. Le socle est façonné par l’eau, « hydroformé » afin qu’elle laisse son empreinte. L’anneau est percé de 250 orifices pour créer l’embrasement en cercle. Les pieds entre le cercle et le socle permettent de faire passer l’alimentation en gaz.

2 000 torches et 20 chaudrons

Quelque 11 000 porteurs apporteront la flamme jusqu’à Paris (10 000 pour les Jeux et 1 000 pour les jeux paralympiques) mais seules 2 000 torches ont été fabriquées pour des raisons d’économie. Les porteurs ne pourront donc pas repartir avec. En cadeau ils recevront « un cœur de torche » soit l’anneau qui unit les deux parties. Les collectivités qui ont accueilli la flamme et les sponsors devraient donc être les seuls à acquérir une torche.

La flamme, arrivée directement du Belem, sera portée par Florent Manaudou qui embrasera le chaudron.

Joël BARCY

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal