Publié le 12 juillet 2015 à 0h36 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h28
Les 12, 13 et 14 juillet se tient le tournoi international du volley-ball des Catalans. Une épreuve qui a vu le jour voilà plus de 65 ans et qui réunit les meilleurs athlètes espoirs et seniors, féminin et masculin, spécialistes du 3X3. Les premiers matchs commencent ce dimanche matin à 10 heures.
Ce tournoi est ainsi le plus ancien, le plus reconnu de France, il accueille et prend intégralement en charge environ 100 joueurs venus de tout l’hexagone et de l’étranger durant trois journées. Alors, c’est avec fierté que les organisateurs peuvent annoncer : «Chacun sait que venir en découdre aux Catalans est devenu presque un honneur». Un tournoi qui connaît chaque année un vif succès populaire, les spectateurs viennent en nombre assister à ce spectacle gratuit (plus de 1 000 spectateurs par jour).
Le tournoi masculin : 2 poules de 6 équipes se déroulent les 2 premiers jours afin de déterminer un classement final. Les 4 premières équipes de chaque poule se rencontrent en ¼ de finale le 2e jour. Le 3e jour : demi-finale et finale en fin d’après-midi. Le tournoi féminin : 4 poules de 3 équipes se déroulent le 1er jour afin de brasser les équipes et d’en sortir les têtes de série. Le 2e jour, encore 4 poules de 3 équipes mais seules les 2 premières de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finale du soir. Comme pour le tableau masculin, les demi-finales et finale se déroulent le 3e jour. C’est alors que l’on saura qui succédera à Lacassi-Peironet-Lacombe chez les hommes et Castelli-Bertoncini et Menara chez les féminines.
Et puis le Club de Volley des Catalans, c’est une longue histoire puisqu’il a vu le jour en 1949. Il comptait, en 2014, 220 adhérents de tous âges et de tous niveaux, du loisir à la compétition de haut niveau.
une manifestation, soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et le Conseil régional Paca.