Publié le 20 mai 2019 à 22h28 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 11h45
C’est au Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL), que revient l’honneur d’accueillir le rassemblement annuel à l’occasion des 30 ans de « l’Amicale des Grand Banks Méditerranée ». Une flotte spectaculaire d’une vingtaine d’unités, entre 10 et 18 mètres, représentant ces mythiques trawlers se retrouvera pendant une semaine au pieds du Lacydon pour y tenir leur Assemblée générale.
Un bateau, un art de vivre, une philosophie
«On m’avait prévenu, souligne Louis Moureau, le trésorier de l’Amicale depuis 2010, Si vous avez ressenti quelque chose la première fois que vous avez mis le pied sur un Grand Banks, vous ne pourrez plus jamais l’oublier.» Les Grand Banks ont une place à part dans l’univers du yacht à moteur de luxe et affichent d’excellentes performances grâce à une construction irréprochable qui fait de l’efficacité une priorité. D’un confort hors pair, ils sont également réputés pour leur excellent passage à la mer et leur robustesse. «Contrairement aux voiliers, qui doivent attendre qu’il y ait du vent pour pouvoir naviguer, nous pouvons choisir notre météo avant d’appareiller. Néanmoins quand on se trouve en mer et que les conditions se dégradent fortement -ce qui m’est déjà arrivé dans les parages du Cap Corse- on est bien heureux d’être à bord d’un navire costaud, et très marin». Un point de vue largement partagé par la communauté des propriétaires de Grand Banks qui ont également en commun une passion de la mer et de la croisière qui n’abandonne rien à un art de vivre raffiné. Un positionnement haut de gamme qui trouve écho dans l’accueil organisé par le Club et la cité phocéenne, et qui en assure le rayonnement ainsi que celui de l’ensemble du territoire provençal au gré des visites et excursions programmées. «Nous sommes fiers et heureux d’accueillir le rassemblement méditerranéen des Grand Banks, déclare Michel Graveleau, le Président du CNTL. Cela permet notamment de mettre en lumière les multiples activités motonautiques auxquelles le club est traditionnellement très attaché. Ces actions sont soutenues de longue date par Louis Moureau et une super équipe de bénévoles, très impliqués dans la vie associative du Club.»
Une légende flottante
L’origine de la lignée des Grand Banks oscille entre l’histoire et le mythe : en 1956, un ressortissant américain en voyage à Terre Neuve aurait affrété un chalutier de pêche à la crevette dont, ayant apprécié les qualités marines, il fit un croquis avant de décider d’en faire réaliser la construction à Hong Kong pour contourner les prix prohibitifs de la main d’œuvre américaine. Le nom, quant à lui, viendrait également d’une appellation géographique locale Terre-Neuvienne. Aujourd’hui, les yachts aux lignes caractéristiques -dont 4 000 unités naviguent à travers le monde- sont construits en Malaisie et assemblés à Honk Kong, sous licence US. Si la fibre de verre a pris le relais de l’acajou, matériau à partir duquel étaient réalisés les bateaux jusqu’en 1970, et que la motorisation s’est renforcée avec l’arrivée de propulseurs Cummins et Caterpillar, l’âme du Grand Banks est intacte. Une force pour aborder l’avenir avec optimisme comme aime à le rappeler le responsable de l’association : «Rejoignez-nous pour écrire la suite de notre histoire !»
Programme du rassemblement : – Arrivée des yachts au CNTL dans la journée du lundi 3 juin – Assemblée générale le samedi 8 juin – Dispersion de la flotte le dimanche 9 juin |