Publié le 13 juillet 2022 à 13h15 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h14
Le général de corps d’armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille, commandant de la zone Terre qui couvre les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, officier général de la zone de défense sud vient de tenir une conférence de presse pour présenter le défilé du 14 Juillet à Marseille, occasion pour lui de revenir sur l’actualité de l’Armée
Le général Facon plante le décor: «L’Armée en région, c’est 46 000 personnes, militaires et civils soit la deuxième région de France en effectif; c’est 6 centres d’essais, 10 régiments, 3 bases aériennes, la première base navale d’Europe, à Toulon, c’est 160 millions d’euros investis, dans l’économie». Il ne cache pas sa satisfaction de voir le défilé revenir sur la Canebière après une parenthèse d’une vingtaine d’années et, mieux, disposer d’un parcours jusqu’alors inusité, des Réformés jusqu’au Mucem: «On rend une visibilité à nos armées et plus largement à tous ceux qui protègent les citoyens face aux dangers du quotidien et aux dangers du monde», souligne-t-il. Un retour en centre-ville d’autant plus pertinent que : «le défilé a cette année pour thème « partager la flamme », celle de l’unité de la Nation, celle de la résilience et celle de la transmission. il s’agit aussi de l’adhésion à l’excellence de nos athlètes alors que notre pays s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de rugby et aux Jeux Olympiques».
«Une nécessaire solidarité internationale»
Un 14 juillet qui arrive dans un monde qui change, «dans un monde de contestation dans lequel l’Armée doit développer trois axes: une nécessaire solidarité internationale, ce que nous faisons dans l’union européenne et dans l’Otan; deuxièmement, la nécessité de s’entraîner toujours plus et, troisièmement, contribuer à la cohésion nationale». Une armée présente dans la lutte contre la Covid avec l’opération Résilience: «Un million de personnes ont été vaccinés grâce à l’Armée et, au-delà, comment ne pas évoquer le travail remarquable du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, précurseur dans l’analyse des eaux usées. L’opération « Héphaïstosde » de lutte contre les feux de forêt et le dispositif Sentinelle pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire».
«On va mettre à l’honneur le drapeau du Bataillon de marins-pompiers»
En ce qui concerne le défilé, le général Facon précise: «Nous allons mettre à l’honneur le drapeau du bataillon de marins-pompiers, plus grande unité de la marine nationale avec ses 2 500 hommes et femmes de très grande valeur». Il annonce: «Nous avons obtenu la présence de la Patrouille de France qui passera au-dessus de la Canebière puis sur Notre-Dame de la Garde». Puis, il évoque la présence des troupes de marine «qui servent la France depuis 400 ans. Ils seront mis en avant à Paris et à Marseille». Il rappelle que ces 17 000 hommes et femmes de l’Armée de terre sont présents dans des territoires géographiquement éloignés de la métropole et assurent une présence continue des forces françaises dans la France d’outre-mer ainsi que dans certains pays alliés. Le général Facon tient aussi à mettre en avant les jeunes du service militaire volontaire: «Ils passent une année avec nous lors de laquelle ils bénéficient d’un mois de formation au savoir-être, de 4 à 5 mois de remise à niveau scolaire, les jeunes peuvent passer également leur permis de conduire puis ils vont dans des entreprises avec lesquelles nous sommes en liaison dans des secteurs tels que l’assistance aux personnes, la sécurité ou la pose de fibre câblée. Et nous travaillons actuellement afin de proposer d’autres filières, notamment liées à la mer, à la protection de la biodiversité, en lien avec la CPME et le Medef».
Il tient à souligner: «On mesure toute l’importance de ce dispositif lorsque l’on voit la fierté dans les yeux des parents et il est à noter, même si la priorité du dispositif n’est pas là, 8 à 10% des jeunes s’engagent après cette année de service volontaire». Il rappelle à ce propos: «Il est possible de s’engager dans l’Armée à partir de 17 ans et demi et jusqu’à 32 ans pour une période de 1, 3, 5 ou 9 ans, période pendant laquelle on apprend un métier, outre celui de soldat mais aussi une façon d’être car, dans le même temps on développe ses aptitudes personnelles et on s’inscrit dans un collectif». Il ne manque pas de considérer: «L’Armée est un ascenseur social. La moitié des officiers sont issus du corps des sous-officiers et la moitié des sous-officiers sont des anciens soldats de rang». L’Armée recrute chaque année 26 000 soldats dont 14 000 pour la seule Armée de terre. «Notre objectif est que nos engagés restent 7 ans dans l’armée, nous n’en sommes pas très loin puisque nous arrivons à 6,8 ans», se félicite le général Facon.
«Montrer le nouveau matériel dont l’armée»
Ce 14 juillet, enchaîne-t-il «sera aussi l’occasion de montrer le nouveau matériel dont l’armée est équipée dans le cadre du Programme Scorpion lancé en 2014. Sera notamment présent le Véhicule Blindé Multi Rôle Griffon, un véhicule blindé à roues 6×6. Nous avons là une nouvelle génération de matériel qui représente un bon qualitatif comme l’on en connaît qu’une fois tous les 40 ans. Nous sommes dans une marche en avant nécessaire pour conserver l’initiative sur le champ de bataille sachant que la numérisation à laquelle on assiste avec ce type d’équipement préfigure le champ de bataille de demain». Il indique également: «Nous allons recevoir en cours d’année des Jaguars, autre élément du programme Scorpion. la formation au pilotage est en cours et ce nouvel équipement nécessite une agilité d’esprit qui est bien assimilé par la jeunesse qui sait maîtriser les nombreux écrans présents».
Une Agora des Armées
Au-delà de la Fête nationale le général Facon signale que l’Armée sera une nouvelle fois présente à la Foire de Marseille. «Nous proposerons une Agora des Armées avec 4 colloques en 4 jours. Et, à une date encore à déterminer, nous organiserons au Cercle des Nageurs de Marseille, « Nagez pour les forces qui vous protègent », sur 24 heures, dans le bassin olympique. Tous ceux qui veulent être mécènes sont les bienvenus pour nous aider à réussir cette opération». Il conclura son intervention en rappelant: «Nous sommes aux côtés de nos blessés, avec le monde économique nous œuvrons à leur reconversion avec nos partenaires du monde économique et nous organisons des manifestations en leur faveur, en octobre nous aurons à l’Odéon un concert avec Renaud Capuçon et, quelques jours plus tard un à Marseille, au Dôme».
Michel CAIRE