Publié le 2 mai 2013 à 5h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h42
Les 150 000 visiteurs comptabilisés au jeudi 25 avril 2013, auxquels s’ajoutent 19 943 scolaires et centres sociaux, font du J1 l’un des lieux les plus visités à l’occasion de Marseille-Provence 2013. Fort de ce succès public, le J1 prolonge son ouverture jusqu’au dimanche 26 mai 2013 inclus.
Un succès public
Depuis son ouverture au public le 12 janvier 2013, le J1 a accueilli plus de 150 000 visiteurs en 15 semaines d’exploitation. Mis à disposition de la Capitale européenne pour 2013 par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), le hangar J1 accueille au 2e étage, sur une superficie de 6 000 mètres carrés, un véritable lieu de vie et de culture pour tous. Situé entre la Major et la place voisine de la Joliette, le J1 est une gare maritime en béton armé qui s’avance dans l’eau du port. Dans la darse voisine, accostent et repartent les grands ferries pour l’Algérie et la Tunisie.
La programmation
Cet espace culturel hors normes accueille actuellement deux grandes expositions : « Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » puis, du 11 octobre 2013 au 12 janvier 2014, Le Corbusier au J1, « Le Corbusier et la question du brutalisme ». L’immense plateau du niveau supérieur abrite également « L’Atelier du large », un espace de 500 mètres carrés dédié aux projets artistiques participatifs. Au programme en cette fin de première saison, quatre expositions et des ateliers :
. Personnages, avec qui on vit, issue de la grande collecte photographique des Chercheurs de midi et ses 8 000 images ;
. « Le temps des sirènes », une re-création poétique du patrimoine des usines du bassin de Séon par les enfants de l’école de l’Estaque Gare, leur maître et des artistes associés ;
. « Les éclats du miroir », des objets précieux et ordinaires issus de la créativité des compagnons d’Emmaüs Pointe Rouge ;
. « Portraits de visiteurs », à partir du 8 mai, qui rassemble les photographies du public prises depuis janvier 2013 au Studio Photo du J1 par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ;
. La dernière proposition de la Fabrique Fotokino à partir du 3 mai, « En Excursion » par Gusto qui invite à expérimenter les arts graphiques à travers différents supports
. Studio Cocotte, au Studio photo, qui tire le portrait des visiteurs jusqu’au 18 mai.
Et enfin, la galerie La Jetée propose une exposition de Stéphanie Solinas intitulée « Déserteurs ».
Foyer, espace enfants, librairie, restaurant avec vue sur le port et la mer sont également au programme du J1.
Nuit européenne des musées, le 18 mai 2013
A l’occasion de la prochaine Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai 2013, le J1 est exceptionnellement ouvert de 18h à minuit.
Lors de cette soirée tous les espaces sont ouverts au public : espaces d’exposition, galeries, ateliers, studio photo et Fabrique Fotokino.
L’exposition Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui est en libre accès, avec des visites guidées surprises par les médiateurs, tout au long de la soirée.
Le Foyer accueille une grande Soirée Péplum avec la projection de deux films cultes :
– Ulysse de Mario Camerini avec Kirk Douglas, Silvana Mangano, Anthony Quinn (1954)
– Jason et les argonautes de Don Chaffey avec Todd Amstrong (1963)
Au programme de l’Atelier du large : de nombreuses surprises, des animations au foto-automate avec déguisements et accessoires.
Une ambiance musicale est proposée et le bar/restaurant Les Grandes Tables est également ouvert.
Prolongation jusqu’au 26 mai
Place de la Joliette, boulevard du Littoral Marseille ( 2e)
Ouvert 7 jours / 7 de 12h à 18h
Ouvert de 18h à minuit le samedi 18 mai 2013 dans le cadre de la Nuit européenne des musées
Accès Métro 2 et Tramway 2, station Joliette
Entrée gratuite